A distance, mais pas seul-e !

22.09.2020 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG_ensemble.jpg (Colleagues giving a fist bump)Etudier à distance peut sembler solitaire. A distance vous avez moins de contact avec vos camarades et avec vos enseignantes et enseignants.

Comment éviter de se sentir seul-e ?

Comment trouver des réponses aux questions liées aux cours ?

Les autres ont-ils déjà tout compris ?

 

Les études à distance peuvent paraître solitaires et les espaces digitaux silencieux. On a tendance à croire (à tort) que les autres ont déjà tout compris au niveau du cours ce qui peut donner le sentiment de naviguer en solitaire. Ne vous isolez pas ! Prenez contact avec les autres.

Peut-être que l’enseignante ou l’enseignant a proposé un forum pour les questions et les discussions ? Profitez de ce qui est mis en place. N’hésitez pas à prendre contact avec vos camarades et proposez d’échanger sur le dernier cours, de travailler ensemble ou même d’échanger vos notes. La plupart du temps, les autres étudiantes et étudiants sont dans la même situation que vous.

Apprendre à connaître les autres

Apprendre à se connaître peut prendre plus de temps lorsqu’on ne se voit qu’une semaine sur deux. Profitez des moments en présentiel pour mettre un visage sur les noms de vos camarades et pour échanger des numéros et adresses e-mails. Continuez à apprendre à vous connaître à distance en utilisant les forums, les chats, emails, skype, Webex.

Interagir et collaborer en ligne

Étudier en groupe peut être une bonne manière de s’entraider et de se sentir moins seul-e. Il est utile de décider avec vos camarades au départ comment on souhaite travailler ensemble et de se mettre des objectifs. Il est aussi plus utile si chaque membre du groupe s’est préparé pour ne pas commencer à zéro. Un groupe peut être utile pour réviser et préparer les examens, pour revoir les notes du cours, pour discuter des lectures, pour effectuer les travaux à rendre pendant le semestre, etc.

Contacter votre enseignante ou enseignant

N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre enseignante ou enseignant (par e-mail, aux heures de réception ou via un forum du cours). Elles et ils sont là pour vous aider et seront ravi-e-s de répondre à vos questions. Souvent, une assistante ou un assistant du cours est également disponible pour répondre aux questions afin de clarifier les incertitudes. Mieux vaut poser des questions que de rester dans l’incertitude!

Quelques bonnes raisons de contacter votre enseignante ou enseignant:

  • Pour poser des questions liées au contenu du cours: demander à l’enseignant-e de réexpliquer un concept ou une théorie. Sur une lecture ou sur ce qui a été discuté en cours. Si possible, il est préférable de formuler des questions aussi spécifiques que possible à l’avance.
     
  • Pour poser des questions en lien avec le descriptif de cours, les objectifs d’apprentissage et/ou des travaux à rendre et les dates importantes.
     
  • Revoir un travail rendu ou une évaluation intermédiaire pour comprendre la note reçue ou ce qu’il faut améliorer pour la prochaine fois.
     

UNINE_BLOG_idee.jpg


Participez à la communauté de l’UniNE

L’UniNE est désormais votre lieu de travail, en présentiel et à distance. Vous faites partie de la communauté universitaire. Participez aux activités et événements proposés sur le campus, le sentiment d’appartenance se développe au fur et à mesure et aide à la motivation et à l’engagement.

 


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Fenley_Marika_teaser.jpg

Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

linkedin_icon.png

Posts en relation

UNINE_BLOG_agenda_septembre.jpg

| 22.09.2020 | Vie sur le campus

L’agenda des événements - Lire le post >

UNINE_BLOG_apprendre_distance.png

| 11.09.2020 | Méthodes de travail

Se préparer à apprendre à distance - Lire le post >