Le travail académique original

07.11.2023 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-academic_work.pngDécouvrez l'importance du travail universitaire original : intégrez diverses sources, appliquez des théories existantes de manière nouvelle et citez correctement. Évitez le plagiat, exprimez vos idées avec vos propres mots. C'est un processus d'apprentissage, n'ayez pas peur d'essayer et d'apprendre en chemin.

 

 

On se réfère au travail que vous faites à l’université comme du travail universitaire (*duh !*). En plus, vos enseignant-e-s vous demande de produire du travail universitaire original. C’est-à-dire vos enseignant-e-s s’attendent à découvrir un travail original, fait par vous. Ceci veut dire, incorporer, intégrer et étendre le travail qui a déjà été fait dans votre discipline d’une manière original (qui n’a jamais été fait auparavant).

Dans cet article nous allons voir ce que cela veut dire de réaliser un travail académique original et comment vous pouvez en produire un.

 

Le travail académique original

Un objectif à l’université est d’apprendre la pensée critique. La pensée critique est la capacité d'analyser efficacement des informations et de former un jugement. Par conséquent, La création d’un travail original est l'expression de votre propre créativité et d'une création indépendante et consiste à un apprentissage important.

Le travail académique original fait référence à la création et à la présentation de contenu académique entièrement produit par soi-même, sans dépendance directe ou non créditée du travail ou des idées de quelqu’un d’autre. Cela implique l'importance de produire des contributions nouvelles et uniques tout en reconnaissant et respectant les apports des autres personnes grâce à une citation et une référence appropriée.

 

Quelques critères du travail académique

Le travail académique… :

  • Repose sur l’idée de la génération indépendante d'idées, de théories, d'arguments ou de résultats de recherche. Ce travail reflète votre créativité intellectuelle et vos compétences en pensée critique pour aborder un sujet ou un problème particulier.
  • S'appuie sur les connaissances existantes. Le travail original repose sur les connaissances et les recherches existantes dans le domaine. Cela signifie que votre travail doit mobiliser le dialogue académique de manière large dans votre discipline et contribuer à enrichir cette conversation.
  • Respecte les principes de l'honnêteté académique et de l'intégrité ; un aspect fondamental de la production d'un travail académique original. Pour maintenir l'intégrité académique, il est crucial d'éviter le plagiat, qui consiste à présenter les mots, les idées ou le travail de quelqu'un d'autre comme les vôtres sans attribution appropriée*. Cela inclut l’utilisation de citations, la paraphrase ou le résumé tout en donnant crédit à la source originale.

*voir l’article du blog « Pourquoi c’est mieux de tout citer que de ne rien citer ? »

 

Produire un travail académique original en tant qu’étudiant-e, sans beaucoup d’expérience

Produire un travail académique original peut sembler une tâche ardue, surtout au début de son parcours à l’université. Ci-dessous vous trouverez quelques idées pour vous aider à comprendre comment vous pouvez produire un travail original.

L’originalité peut survenir lorsque vous… :

  • Intégrez des informations provenant de diverses sources et relier des concepts ou des théories pour créer un argument cohérent ;
  • Appliquez des théories existantes à des situations et contextes nouvelles ;
  • Analysez un phénomène d’une nouvelle manière ;
  • Analysez un phénomène à travers l’optique de plusieurs disciplines de manière nouvelle ;
  • Interprétez une théorie d’une nouvelle manière ;
  • Faites des nouvelles interprétations des données existantes ;
  • Transférez vos compétences d’analyse dans d’autres situations.

 

Quelques contradictions dans le travail demandé

On vous demande…

Mais aussi…

De résumer ce qui a été produit sur un sujet pour démontrer que vous avez fait votre recherche.

D’écrire de manière originale sur le sujet.

De résumer les idées et pensées des expert-e-s du domaine.

De commenter sur ces idées, les compléter, et de démontrer si vous êtes d’accord ou non avec elles.

De faire attention à l’écriture académique pour apprendre comment écrire.

D’utiliser vos propres mots et paraphraser de manière adaptée ou citer correctement en ajoutant les références nécessaires.

 

Le tableau ci-dessus a été traduit est adapté de : Writing original work, Massachusetts Institute of technology, Academic integrity for students : A handbook for students, consulté le 2 novembre 2023 à : https://integrity.mit.edu/handbook/writing-original-work

 

En conclusion

Le travail académique original exige de créer du contenu nouveau et original pendant qu’on respecte et reconnaît les contributions des autres. Cela demande une réflexion indépendante, de citer ses sources correctement et de respecter l’intégrité académique. On ne vous demande pas de faire des exploits incroyables, et au début les contributions vont être plutôt modestes et ça va très bien. C’est en forgeant qu'on devient forgeron, donc c’est en s’exerçant qu’on apprend à produire du travail académique original.

 

Bibliographie

Lang, J. M. (2013). On original work. In: James Lang: Cheating lessons (Chapter 9, pp.192-205). Harvard University Press. https://www.jstor.org/stable/j.ctt6wpmqb

Writing original work, Massachusetts Institute of technology, Academic integrity for students : A handbook for students, consulté le 2 novembre 2023 à : https://integrity.mit.edu/handbook/writing-original-work

Research skills for HDR students, The University of Sydney. Consulté le 2 novembre 2023 à : https://www.sydney.edu.au/students/hdr-research-skills/originality.html


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Biographie

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Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

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