Conseils pour préparer ses examens - (1/2)

01.12.2020 | Modifié le 04.01.2022 |  Méthodes de travail | Glenn Gomes

UNINE_BLOG 300 x 300_exa_1.jpg ​C’est bientôt la fin du semestre et la question des examens est sur toutes les lèvres.

Voici les premiers conseils pour vous y préparer avant la période des fêtes de fin d’année.

Suivez les derniers cours

Le dernier cours est souvent consacré aux questions des étudiant-e-s. Profitez de ce moment pour préparer des questions sur les points qui ne sont pas clairs. Prêtez attention aux questions de vos camarades et surtout, essayez d’y répondre.

C’est un bon test afin de savoir si vous maîtrisez déjà la matière. Soyez attentif à toutes les informations que votre enseignant-e vous donne concernant les modalités de l’examen, les thèmes qui seront abordés et la matière qui ne sera pas nécessairement examinée.

Prévoyez suffisamment de temps pour vos révisions

Faites un programme de révisions qui correspond à votre façon d'étudier et ne laissez rien à la dernière minute. Bien que certaines et certains étudiant-e-s semblent s'épanouir des révisions « à la der’ », cette méthode partielle n'est souvent, il faut l’admettre, pas la meilleure approche pour la préparation des examens.

Notez le nombre d'examens que vous avez, le nombre de pages que vous devez apprendre et les jours qu'il vous reste. Ensuite, organisez vos révisions en conséquence. Commencer tôt, c’est toujours ce qu’il y a de moins à faire après.

Organisez un groupe d'étude avec vos camarades

Si certaines personnes préfèrent travailler seul-e et que cela peut tout à fait convenir; l’idée de réviser avec un groupe d'étude composé de vos camarades peut vous aider à vous discipliner et à vous stimuler dans vos révisions.

En effet, se donner rendez-vous à une heure précise et dans un lieu commun est beaucoup plus motivant. Assurez-vous - bien sûr - que votre groupe reste concentré sur ce qu’il faut faire et qu'il ne soit pas facilement distrait.

Assurez-vous que votre espace d'étude est organisé

En groupe ou seul-e, vous avez sans doute déjà vos habitudes et avez déjà en tête le lieu pour vous préparer. Cet aspect est non négligeable et peut grandement influencer la bonne marche de vos révisions.

Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace que cela soit votre bureau à la maison ou à la bibliothèque pour répandre vos polycopiés et vos notes. Faites attention aux détails qui peuvent vous distraire, assurez-vous que vous vous sentez à l'aise dans cet espace dédié à vos révisions et que vous êtes capable de vous concentrer.

Pour certaines personnes, cela peut signifier un silence complet, tandis que pour d'autres, écouter de la musique peut aider. Certain-e-s ont besoin d'un ordre total pour se concentrer, tandis que d'autres aiment étudier dans un environnement plus encombré. En somme, assurez-vous que votre espace d'étude est convivial et agréable pour que vous puissiez vous concentrer pleinement.

Les astuces de nos collègues des autres universités romandes:

Préparer et réussir votre session d’examens: les 10 astuces incontournables (UNIGE)
Lien - https://bit.ly/2Jts67n

Préparer ses examens (UNIL)
Lien - https://www.unil.ch/reussir/fr/home/menuinst/preparer-ses-examens.html

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Gomes_Glenn_teaser.jpg