Travail de groupe : attention, il y a un-e free rider dans notre groupe !

26.03.2024 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-freerider-2.pngIl vous est déjà arrivé de travailler dans un groupe où une personne ne s’investit pas, ou qu’un peu ? Un-e free rider qu’il faut éviter ? Comment gérer ce défi dans le travail d’équipe ?

Les compétences liées au travail en équipe sont importantes et très utiles pendant les études et dans votre future carrière. Le travail en groupe n’est pas toujours simple et peut présenter de multiples défis. Une situation difficile à gérer est celle où l'on est confronté à un membre du groupe qui ne fait pas sa part du travail.

La structure pour bien travailler ensemble

Pour travailler de manière efficace en équipe, il est utile d’être aussi structuré que possible, de se mettre d’accord sur le travail à faire, comment le faire et d’établir un climat agréable et amical où tout le monde se sent à l’aise pour s’exprimer. Il est utile de parler de comment vous allez fonctionner en tant qu’équipe. Quand le stress monte, les membres du groupe peuvent se reposer sur une structure claire avec des méthodes de travail défini. Le mode de fonctionnement peut même être formalisé à l’aide un contrat de groupe ou les membres définissent les objectifs, les règles de fonctionnement, la procédure de prise de décision, comment gérer des problèmes éventuels, etc.

Le membre du groupe qui ne contribue pas

Il arrive parfois qu’on se retrouve dans une équipe ou un membre ne contribue pas autant que les autres, ou ne s’investit pas, ou peu dans le travail à faire. Une personne qui ne s’investi pas peut vite démotiver les autres membres du groupe. Faut-il l’exclure toute de suite ? Faut-il aller parler à l’enseignant-e ? Il est mieux d’agir vite que d’attendre, mais comment gérer cette situation au mieux ?

Social loafing

En anglais, on parle de « social loafing » ou « free riding » lorsqu’on parle d’une personne qui ne s’investit pas dans le travail de groupe. Une définition de ce type de fainéantise est : les comportements d’un individu travaillant dans un groupe et qui ne contribue pas équitablement au travail selon la perception des autres membres du groupe (Aggarwal & O’Brien, 2008).

Et si ce n'était pas la paresse mais quelque chose d'autre qui provoquait ce désengagement ? Faudrait-il peut-être accorder à cette personne le bénéfice de doute et essayer de l’aider ? Retrouver des pistes pour vous aider dans le tableau ci-dessous.

Le tableau ci-après est tiré de : Serry, S. (2019). Le guide du travail en équipe. Centre de soutien à l’enseignement, Université de Lausanne.

UNINE_BLOG-freerider-table.png

En résumé, lorsque vous êtes confrontés à un membre du groupe qui ne contribue pas, ou peu, nous vous conseillons de faire preuve de compréhension. Il se peut que cette personne ne contribue pas pleinement parce qu'elle ne saisit pas encore clairement les objectifs du projet ou les (ses ?) tâches à faire, ou peut-être que les tâches qui lui sont assignées ne correspondent pas à ses compétences. Dans ce cas, communiquer et réévaluer les modalités de travail peut aider à résoudre le problème.

Bibliographie

Aggarwal, P., & O'Brien, C. L. (2008). Social loafing on group projects: Structural antecedents and effect on student satisfaction. Journal of marketing education, 30(3), 255-264.

Carnegie Mellon University Website, Eberly Center for Teaching excellence and educational innovation, Sample group project tools. Sample team contract sample. Consulté le 14 mars 2024 à : https://www.cmu.edu/teaching/designteach/teach/instructionalstrategies/groupprojects/tools/index.html

Serry, S. (2019). Le guide du travail en équipe. Centre de soutien à l’enseignement, Université de Lausanne. Lien pour le télécharger : https://enseigner.unil.ch/ressources/document/le-guide-du-travail-en-equipe/

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg