Evaluation des enseignements : Comment donner un feedback constructif à votre enseignant-e ?

30.11.2021 | Infos pratiques | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-EEE.pngLes évaluations des enseignements par les étudiant-e-s constituent un outil important pour vos enseignant-e-s pour faire évoluer leurs enseignements et pour avoir un dialogue avec leurs étudiant-e-s sur la qualité de l’enseignement. De plus, vos commentaires sont une source importante de feedback pour votre enseignante ou enseignant pour pouvoir adapter et améliorer son enseignement. Assurez-vous qu’ils soient constructifs.

 

La période d’évaluation des enseignements pour le semestre d’automne à lieu

du 25 novembre au 16 décembre 2021

 

Nous vous invitons à (re)lire l’article du blog du 17 novembre 2020 au sujet des évaluations des enseignements par les étudiant-e-s (EEE). La période d’évaluation du semestre d’automne vient de démarrer et vous avez jusqu’au 16 décembre pour participer. Le taux de participation de l’automne dernier était de 58%. Nous vous remercions de votre participation !

 

À l’Université de Neuchâtel le questionnaire d’évaluation de base contient deux questions ainsi qu’un champ de commentaires (les enseignant-e-s ont la possibilité d’y ajouter des questions). Pour les enseignant-e-s, c’est surtout le champ de commentaires qui est intéressant. Pour autant que vous écrivez des commentaires, et qu’ils soient aussi constructifs que possible.

Dans cet article nous proposons quelques exemples sur comment écrire des commentaires qui soient utiles et informatifs.

 

Votre participation à l’évaluation est strictement anonyme.

L’enseignant-e peut consulter les résultats agrégés des questions fermées ainsi que tous les commentaires directement dans IS-Academia.

 

Comme déjà vu dans l’autre article sur les EEE, les commentaires constructifs sont respectueux, spécifiques, traitent des points positifs ainsi que des points négatifs. De plus, les commentaires sont meilleurs s’ils portent sur des comportements observables ou des aspects spécifiques du cours.

Regardons quelques exemples pour mieux comprendre ce qu’on entend par un commentaire constructif :

 

A la place de…

vous pourriez écrire…

« C’était le meilleur cours que j’ai jamais eu »

 

Bien que ce commentaire fasse sans doute très plaisir à votre enseignant-e, il ne donnera aucune indication sur ce qui était bien.

« C’était le meilleur cours que j’ai jamais eu parce qu’il était bien structuré. Les exemples et les activités m’ont permis de comprendre comment appliquer les aspects théoriques et l’enseignant-e a su nous transmettre sa motivation et passion pour la matière »

« C’était le pire cours que je n’ai jamais eu »

 

Ce commentaire ne va pas aider l’enseignant-e à savoir comment améliorer son cours. Aidez l’enseignant-e à savoir ce qui n’a pas été bien et comment améliorer le cours.

« Le cours manquait de structure pour savoir ce que nous allions apprendre et comment »

 

ou peut-être

 

« Le cours manquait d’activités qui permettaient d’appliquer les aspects théoriques à la réalité »

 

ou encore

« A mon avis, ce cours mériterait d’avoir une meilleure structure avec des objectifs plus clairs et des activités pour aider les étudiant-e-s à mieux savoir ce qu’il faut apprendre »

« C’était trop difficile à suivre »

 

L’enseignant-e ne saura pas pourquoi il était difficile de suivre son cours…

« Des points clés et des objectifs clairs auront été utiles pour mieux suivre le raisonnement »

 

ou peut-être

 

« C’était trop difficile de suivre parce que l’enseignant-e ne parlait pas assez fort/trop vite »

« Le professeur-e est méchant-e »

 

Ce commentaire est trop personnel et émotionnel pour être constructif.

« Parfois, le/la prof était désagréable lorsqu’il/elle répondait aux questions et je ne me sentais pas à l’aise pour poser des questions durant le cours. »

« Le projet était trop difficile. »

 

Il est préférable de donner des précisions et décrire comment une situation a été vécu.

« Les exigences en lien avec le projet à soumettre étaient trop élevées et pas assez claires. Je me suis senti-e très stressé-e et le délai me semblait trop court. Il aurait été utile d’avoir des délais intermédiaires avec un suivi pour mieux comprendre l’activité. »

 

Il est attendu des enseignant-e-s qu’elles/ils réservent une dizaine de minutes, dans chacun de leurs enseignements, pour vous permettre de remplir le questionnaire. Profitez de ce temps pour donner un feedback constructif à votre enseignant-e. A la fin du semestre, l’enseignant-e vous présentera un feedback sur les résultats.

 

Liens

Plus d’information sur la procédure d’évaluation des enseignements sur la page de SEP : https://www.unine.ch/sp/home/evaluation-enseignements.html

Comment donner du feedback à son prof ? article du blog 17 novembre 2020 https://www.unine.ch/blog/home/infos/feedback-eee.html


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Biographie

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Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

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