La nétiquette

13.04.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

UNINE_BLOG-netiquette.jpgLa nétiquette fait référence aux règles de bonne conduite recommandés sur le net. Nous sommes actuellement ultra-connecté-e-s sur Internet et nous communiquons sans cesse avec les autres : les camarades de cours, les ami-e-s, la famille, les enseignant-e-s, mais aussi des personnes que nous ne connaissons pas. La communication passe par différents canaux, certains privés et d’autres publics.

Dans cet article vous trouverez quatre conseils en lien avec les comportements sur le net et la nétiquette.

Politesse

Nos parents nous ont toujours dit d’être poli et courtois ! Serrer la main, dire bonjour, au revoir, s’il vous plaît et merci. En effet, comme pour le face à face, sur le net la politesse est de mise.

En anglais on dit : Be your best self! Soyez le meilleur-e de vous !

Clarté

Sur le net on ne se voit pas et on ne s’entend pas non plus, il faut donc faire attention à la clarté des messages. Surtout avec l’humour et le sarcasme puisque ceux-ci peuvent facilement être mal compris. Parfois, les emojis peuvent être utiles pour montrer qu’il s’agit d’une blague.

Respect

Il faut toujours respecter les opinions et les avis des autres. Si vous ne partagez pas l’avis exprimé, vous pouvez : soit, choisir de ne rien dire, soit, exprimer votre avis, ou votre désaccord, de manière respectueuse.

Attention au biais de confirmation – Myside bias

Voir l’article sur la métacognition :

Patience

Très souvent, il est utile d’attendre un moment (un jour ?!) avant de répondre à quelque chose sur le net. Il est mieux de se donner un peu de temps pour réfléchir et pour rédiger une réponse constructive. Surtout si on est énervé-e ou contrarié-e. Selon le forum, il est parfois mieux de ne rien dire à la place plutôt que de dire quelque chose qui pourrait être blessant ou de risquer de se tromper.

UNINE_BLOG-netiquette-2

Image Credit: Technology Pursuite https://technologypursuit.edublogs.org/2015/10/18/t-h-i-n-k-before-you-post/

Aller plus loin

Sur Wikipédia vous trouverez plus d’information sur la nétiquette en lien avec les recommandations de confidentialité et avec le courriel, téléchargé le 7 avril 2021 à:

15 rules for online discussion boards (forums), Tuoro College, Online education for higher Ed Blog, downloaded 7 April 2021:

10 netiquette guidelines online students need to know, Rasmussen University, downloaded 7 April 2021:

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Fenley_Marika_teaser.jpg