Qu’est-ce qu’une leçon inaugurale ?

16.03.2021 | Infos pratiques | Glenn Gomes

UNINE_BLOG_lecon-inaugurale.jpgLa leçon inaugurale est une tradition dans les universités. C’est l’occasion pour le grand public et la communauté universitaire de mieux connaître les nouvelles professeures et nouveaux professeurs nommé-e-s.

Pour reprendre la définition que l’on donne à la « leçon inaugurale » à l’UniNE : les professeures et professeurs nommé-e-s à l’Université donnent, après un temps d’adaptation à leurs nouvelles fonctions, une leçon inaugurale qui leur permet d’exposer un thème phare de leur recherche. C’est une excellente occasion de faire connaître leur discipline à la communauté universitaire et au grand public.

Professeur-e nommé-e ?

Avant d’aborder le sujet de la leçon inaugurale, il semble nécessaire de comprendre ce qu’on entend par professeur-e nommé-e.

Lorsqu’on parle de professeure ou professeur nommé-e, cela implique beaucoup de choses. Sans entrer dans les détails sur les nombreux titres universitaires et leurs fonctions, et pour faire très court : vos enseignant-e-s ne sont pas toutes et tous des professeur-e-s en revanche vos professeur-e-s sont toutes et tous des enseignant-e-s.

Pour faire à nouveau court, après avoir été soumis-e à une longue et très exigeante procédure de recrutement avec des critères d’engagement très précis (recherche, enseignement, réseau national et international, aptitude de gestion et obtention de financement) qui varient selon les universités et les facultés, le ou la professeure est nommé-e.

Et donc la leçon inaugurale ?

C’est le moment ou la ou le professeur-e nommé-e inaugure son poste. La leçon est traditionnellement faite assez solennellement et se veut éloquente, claire, démonstrative et implique une maîtrise du sujet. Ce qui cependant n’exclut pas l’humour. C’est également un moment phare dans une carrière académique et l’occasion pour la ou le professeur-e de présenter un thème de recherche qui la/le passionne en tant qu’expert-e.

Suis-je concerné ?

Les leçons inaugurales sont ouvertes à la communauté universitaire, donc à vous aussi les étudiant-e-s mais également - et il est important de le souligner-, au grand public. En effet, même si le sujet présenté n’est pas forcément lié à vos études, la leçon se veut à la portée d’un public de non-initiés. Ainsi, tout le monde est le bienvenu.

Leçons inaugurales -

Carrière académique –

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Gomes_Glenn_teaser.jpg