Technique testée : La méthode Pomodoro pour mieux se concentrer

19.10.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-Pomodoro.jpgIl est bien connu que l’obstacle important à la productivité est la procrastination ! Il est souvent difficile de se mettre à travailler, de commencer. Cette semaine nous avons testé une technique pour mieux gérer son temps et être plus productif-ve.

 

 

 

 

Dans cet article nous allons voir une méthode de gestion de temps pour améliorer la productivité et pour se mettre à travailler plus rapidement. La méthode Pomodoro est très simple à utiliser, très efficace pour éviter la procrastination et permet d’avancer dans son travail.

De quoi parle-t-on ?

La méthode Pomodoro aide à la gestion de temps et consiste à travailler en segments de 25 minutes chronométrées. Un minuteur externalise en quelque sorte la discipline et vous aide à vous rendre responsable. Avec le minuteur vous n’avez plus besoin de penser au temps, ce qui vous fait économiser de l’énergie. En pensant en segments de 25 minutes, on est aussi moins focalisé sur l’ensemble de la tâche et plus dans l’idée d’avancer, sur des sessions de 25 minutes à la fois.

 

Les étapes

  1. Choisissez une tâche sur laquelle vous allez travailler (scindez les grandes tâches en plus petits morceaux).
  2. Travaillez sur la tâche choisie pendant 25 minutes à l’aide d’un minuteur.
  3. Notez les distractions sur une feuille ! Dès que vous pensez à autre chose, notez-le sur une feuille pour ensuite continuer avec votre travail.
  4. Prenez une pause de 5 minutes.
  5. Après 4 sessions de 25 minutes, vous pouvez prendre une pause plus longue.

 

Astuces

  • Assurez-vous que les grandes tâches sont organisées en petits morceaux (p.ex. « écrire un rapport » pourrait être coupé en « lecture des articles », « trouver les arguments », « organisation de la structure », « écrire l’introduction », etc.)
  • Sortez le matériel dont vous avez besoin et éliminez les distractions avant de démarrer. Par exemple, coupez le son de votre téléphone, fermer les onglets de votre navigateur, etc.
  • Si vous avez du flow, vous pouvez remettre votre minuterie sans faire de pause, mais il ne faut pas s’arrêter avant les 25 minutes.

 

Flow : Comment bien se concentrer

 

Le matériel utilisé

  1. Le matériel en lien avec le travail à faire
  2. Un minuteur. J’ai utilisé le minuteur que j’utilise pour la cuisine afin de ne pas utiliser mon téléphone portable (pour pouvoir le mettre de côté complètement)
  3. Une feuille pour noter les distractions

Mes réflexions sur cette technique :

Avantages

Désavantages

  • Le minuteur
    Le minuteur m’a vraiment bien aidé à me mettre en route et m’a motivé à vouloir avancer dans le travail.

Le minuteur m’a aussi permis de ne plus penser au temps.

  • Le minuteur
    Je crois qu’il faut un certain temps pour s’habituer à travailler de cette manière et de ne pas oublier de déclencher le minuteur ! Pour la 3ème session j’ai oublié d’enclencher le minuteur.

J’essayerais une application sur mon téléphone la prochaine fois afin d’avoir des alertes etc. pour m’aider.

  • Le temps
    Pour l’activité que j’ai faite, les sessions de 25 minutes m’ont convenu et il était agréable de se permettre 5 minutes de pause entre les sessions. Pendant les 5 minutes j’ai pu regarder mes emails et gérer mon calendrier, etc.
  • Le temps
    Je pense qu’éventuellement je modifierais le temps selon les activités. Pour certaines activités, je pourrais faire plus long afin de ne pas couper le flow. Par contre, lorsqu’on travaille sur une série d’activités du même type (travail répétitif) les 25 minutes me paraissent bien adaptés.
  • La feuille pour noter les distractions
    Cette feuille a été bien utile pour me permettre de sortir de ma tête des distractions (certaines plus importantes que d’autres).
  • L’activité
    Il faut être organisé pour savoir ce qu’il faut faire, et donc organiser les activités en morceaux. Je pense qu’on prend vite l’habitude de travailler de cette manière.

 

J’ai utilisé la méthode Pomodoro pour écrire cet article sur la méthode Pomodoro ! La méthode me convient bien. Il faut juste que je prends l’habitude de l’utiliser pour ne pas oublier de démarrer mon minuteur !

 

Pour aller plus loin

 


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Fenley_Marika_teaser.jpg

Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

linkedin_icon.png

Posts en relation

UNINE_BLOG-carte-conceptuelle.jpg

| 25.05.2021 | Méthodes de travail

Technique testée : la carte conceptuelle - Lire le post >

 

UNINE_BLOG_flashcards.jpeg

| 01.12.2020 | Méthodes de travail

Faire des flashcards qui cartonnent - Lire le post >