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Evaluation des enseignements

Modalité d'évaluation institutionnelle des enseignements par les étudiantes et étudiants

L’évaluation des enseignements par les étudiantes et étudiants permet d'obtenir des informations globales sur la qualité des enseignements telle qu'elle est perçue par les étudiantes et étudiants. Elle est mise en œuvre à l’UniNE dans une perspective de soutien aux enseignantes et enseignants : elle a une visée formative et vise prioritairement à contribuer au développement des pratiques d’enseignement et à promouvoir la réflexion pédagogique. Plus d'information dans le descriptif de la procédure.

  • Périodicité

    L’ensemble des enseignements dispensés à l’UniNE sont évalués.

  • Période d'évaluation et modalités

    Quatre semaines avant la fin des cours, un e-mail est envoyé aux étudiantes et étudiants pour les inviter à apprécier l'apport de chacun des enseignements suivis. Le questionnaire est ouvert pendant trois semaines sur la plateforme IS-Academia.

    Les enseignantes et enseignants sont invité-e-s à réserver une dizaine de minutes, dans chacun de leurs enseignements, pour permettre aux étudiant-e-s de remplir le questionnaire sur leurs ordinateurs ou téléphones portables. Idéalement, cette opportunité est donnée aux étudiantes et étudiants à la fin d’une séance, au début de la période d’évaluation. L’enseignante ou enseignant doit quitter la salle après avoir expliqué comment accéder à l’évaluation.

    Pour les cours blocs, une période d'évaluation spécifique est définie d'entente entre le Support enseignement et pédagogie, qui se charge de l'organisation des évaluations, et les enseignantes et enseignants  concerné-e-s.

  • Questionnaire

    Le questionnaire d’évaluation comporte deux questions obligatoires ainsi qu’un champ de commentaires optionnel :

    1. Globalement, je considère cet enseignement de bonne qualité
    2. Cet enseignement s’inscrit de façon cohérente dans mon plan d’études

    Les enseignantes et enseignants sont invité-e-s à étoffer les questionnaires relatifs à leurs enseignements en ajoutant les questions qui leur sont utiles.

  • Communication des résultats

    Deux semaines après l'ouverture du questionnaire, les enseignantes et enseignants ont la possibilité de consulter les réponses recueillies sur la plateforme IS-Academia.

    Les enseignantes et enseignants sont invité-e-s à présenter une synthèse des résultats aux étudiantes et étudiants lors d'une des dernières séances du semestre.

    Pour protéger l’anonymat des étudiantes et étudiants, les résultats ne sont pas visibles pour les enseignantes et enseignants lorsque le taux de réponse est inférieur à 30% et/ou le nombre de répondants est inférieur à 4.

    Une synthèse des résultats par cursus ou par pilier est transmise aux doyennes et doyens et aux responsables de cursus ou de pilier concerné-e-s. 

    Les résultats concernant la deuxième affirmation ("Cet enseignement s'inscrit de façon cohérente dans mon plan d'études") sont analysés dans le cadre de la procédure d’analyse approfondie des cursus. À cette occasion, les résultats concernant l’ensemble des enseignements offerts dans le cadre du cursus sont transmis aux membres du groupe de travail constitué dans le cadre de la procédure. Plus d'information sur la procédure d'analyse approfondie des cursus

  • Responsabilités et suivi

    La responsabilité d’améliorer la qualité perçue d’un enseignement incombe à l’enseignante ou l'enseignant.

    La ou le responsable de cursus ou de pilier a la charge du suivi des résultats des évaluations des enseignements faisant partie de son cursus ou pilier. Elle ou il est ainsi tenu-e de discuter des résultats d’évaluation insatisfaisants avec les enseignantes et enseignants concerné-e-s, de manière confidentielle. En cas de besoin, elle ou il peut demander l’aide de la doyenne ou du doyen de la faculté.

    La doyenne ou le doyen de la faculté est responsable de s’assurer que le suivi des résultats est accompli de manière systématique par les responsables de cursus ou piliers.

    Lorsque plus de 50% des réponses sont insatisfaisantes (« non » ou « plutôt non »), la ou le responsable de pilier ou de cursus:

    • discute des résultats avec  l’enseignante ou l'enseignant pour comprendre l’origine du problème ainsi que sur les moyens d’y remédier ;
    • encourage l’enseignante ou l'enseignant à procéder approfondir l'évaluation de l'enseignement lorsqu'il sera dispensé à nouveau, en ajoutant des questions personnalisées au questionnaire de base, dans le but d’obtenir des résultats plus détaillés ;
    • dirige éventuellement l’enseignante ou l'enseignant vers le Support enseignement et pédagogie pour un appui personnalisé ;
    • agende un nouveau bilan avec l’enseignante ou l'enseignant à la fin du semestre suivant ;

    Si le problème persiste, la ou le responsable de cursus convie l’enseignant-e et la responsable du Support enseignement et pédagogie à une réunion dans le but de convenir de nouvelles mesures de remédiation, dont la doyenne ou le doyen de la faculté est informé-e.

Modalités d'évaluation complémentaires

Une évaluation personnalisée peut être utile pour mieux comprendre les résultats de l’évaluation institutionnelle, pour vérifier que des changements dans l’enseignement sont bien reçus par les étudiantes et étudiants ou dans des cours à petits effectifs.

Sur demande, le Support enseignement et pédagogie peut aider l’enseignante ou l'enseignant à organiser une évaluation personnalisée.

  • Questionnaire personnalisé

    Le questionnaire d’évaluation personnalisé sert à récolter des informations plus détaillées sur un enseignement. Il est aussi utile lorsque l’enseignant-e souhaite faire une évaluation en milieu de semestre ou pour un cours bloc. La conception du questionnaire se fait en collaboration entre l’enseignante ou l'enseignant et le Support enseignement et pédagogie. Son envoi intervient par lien électronique aux étudiantes et étudiants. Les résultats sont traités de manière anonyme.

  • Focus group

    Un focus group est particulièrement utile pour des enseignements à petit effectif. Dans un petit groupe (5-8 étudiant-e-s) les étudiantes et étudiants peuvent discuter, débattre et partager sur le contenu d’un enseignement. Sur la base d’un canevas de questions, la modératrice ou le modérateur guide les discussions pour obtenir un feedback approfondi sur l’enseignement. La conception du canevas de questions se fait en collaboration entre la conseillère pédagogique et l’enseignante ou l'enseignant. L’animation du focus group est proposée par le Support enseignement et pédagogie. L’enseignante ou l'enseignant est responsable de trouver les étudiantes et étudiants-participant-e-s.

  • Discussion

    La discussion avec les étudiantes et étudiants dans la salle de cours est une pratique ancrée dans les habitudes des enseignantes et enseignants. Il est possible de formaliser ce retour de commentaires en prévoyant un moment dédié à cet échange, par exemple le dernier cours d'un semestre ou d'une année académique.

  • Moodle

    L'outil "forum" sur Moodle permet de recueillir des commentaires en soumettant par ce biais des questions aux étudiantes et étudiants inscrit-e-s au cours. Les interventions sur le forum ne sont pas anonymes et engagent la responsabilité de chacune et chacun. L'outil "sondage" permet de concevoir son propre questionnaire et de recueillir les avis anonymes des étudiantes et étudiants.

    Sur Moodle, il y a aussi la possibilité de faire des sondages anonymes qui conviennent pour faire un évaluation intermédiaire.