Fermer

Soutien financier

Le Bureau social propose les types de soutien financier suivants:

Aides ponctuelles

Le Bureau social alloue des subsides ponctuels aux étudiant-e-s qui font face à des difficultés économiques passagères. Les frais liés aux études ( finance d'inscription, livres, frais de transport ) et les frais médicaux peuvent être pris en charge.

Ces subsides, provenant du Fonds d'aide sociale, s'adressent aux étudiant-e-s qui ont déjà suivi au moins un semestre à l'UniNE et qui effectuent une première formation universitaire.

Bourses

Le Bureau social alloue des bourses afin d'assurer des conditions de vie minimales aux étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés financières. Le loyer, les primes d'assurance maladie ainsi que les frais de nourriture peuvent être pris en charge.

Ces bourses, provenant du Fonds d'aide sociale, s'adressent aux étudiant-e-s qui ont déjà suivi au moins un semestre à l'UniNE et qui effectuent une première formation universitaire.

Bourses de mobilité

Grâce au Fonds Rosa Schlatter, le Bureau social alloue des bourses aux étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés à financer un séjour en mobilité.

Ces bourses s'adressent aux étudiant-e-s ayant déjà acquis au moins 60 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de Bachelor ou 30 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de Master. Aucun crédit de Master n'est requis pour les étudiant-e-s qui ont effectué leur Bachelor à l'UniNE.

Prêts

Le Bureau social peut allouer une avance remboursable quand il paraît vraisemblable que l'étudiant-e, rencontrant momentanément des difficultés économiques, obtiendra dans un avenir proche des ressources qui lui permettent de financer ses études ( ex: attente du versement de la bourse cantonale).

 

 

Pour toutes demandes d'aide financière, veuillez prendre contact avec Mme , responsable du Bureau social.