Mémoire de master : avant de démarrer, trouver les infos là où il faut

01.06.2023 | Méthodes de travail | Glenn Gomes

UNINE_memoire-1.pngLe mémoire de master est un travail de recherche important qui demande du temps, de la réflexion et de l'effort. Il est dès lors judicieux de bien prendre connaissance de ce qui vous est demandé avant de commencer.

Lire les directives et les renseignements annexes

Au risque de vous donner des conseils trop généraux de part la multiplicité des disciplines et qui par conséquent ne vous ferons pas nécessairement avancer, je vous suggère de bien lire les directives et autres conseils émanant directement de l’institut de votre filière et des enseignantes et enseignants qui encadrent votre mémoire.

En effet, il est primordial de bien prendre connaissance de ce qui vous est demandé afin d’entamer ce travail de longue haleine dans les meilleures conditions possibles.

Dès lors, voici ci-dessous, un recensement des directives disponibles en ligne pour la plupart des filières. Vous trouverez, dans de nombreux cas, des conseils pour la rédaction de votre mémoire ainsi que sur les aspects méthodologiques. Si vous ne trouvez pas les informations de votre filière, n'hésitez pas à chercher ces documents se trouvant éventuellement dans Moodle ou de demander ces consignes à votre directrice ou directeur de mémoire.

UNINE_BLOG-memoire-2.png

RAPPEL

Avant de commencer la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse, n'oubliez pas de consulter et d’appliquer les règles de mise en page recommandées par le Centre d’impression de l’UniNE (CIUN).

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Gomes_Glenn_teaser.jpg