Mobilité

Séjour de mobilité

L'Université de Neuchâtel encourage vivement ses étudiantes et étudiants à effectuer une partie de leurs cursus (1 à 2 semestres) dans une autre université en Suisse ou à l'étranger. Dans ce but, elle signe régulièrement des accords avec des universités étrangères et offre un soutien administratif pour la préparation de leur séjour. Il existe des possibilités d’aide financière : bourse spécifique au programme d’échange, bourses d’Etat, etc.

Un séjour de mobilité fait partie du cursus. Les cours suivis dans une autre université, en terme de contenu et/ou de charge de travail, remplacent tout ou partie ceux que l'étudiante ou l'étudiant aurait suivis s'il était resté à l'UniNE. Durant son séjour de mobilité, l'étudiante ou l'étudiant reste immatriculé à l'UniNE.

Cours dans une autre université suisse

L'Université de Neuchâtel est également au centre de deux conventions, BeNeFri et Triangle Azur, qui permettent d'étudier des branches dans d'autres universités suisses géographiquement proches de Neuchâtel: Universités de Berne, Fribourg, Genève et Lausanne. Sous certaines conditions, les déplacements sont remboursés.