Bien prendre des notes

16.04.2024 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-Prise-de-note-2.pngLa prise de note se présente comme une activité incontournable à l’université. Tout le monde le sait. Que ce soit lors des lectures, en regardant des capsules vidéo ou (et surtout) pendant les cours. Mais comment bien prendre des notes ?


Un outil important va être votre capacité de prise de note (et les notes qui en résultent). La recherche scientifique confirme que la prise de notes est importante pour l'apprentissage. Ceci principalement en trois temps, durant le cours, lorsque nous décidons ce que nous allons noter, ensuite, lorsque nous complétons les notes après les cours, et, finalement, durant les révisions pour les examens.

En plus de nous aider à apprendre la matière, la prise de notes nous aide aussi à concentrer notre attention sur l'enseignement, plutôt que de nous laisser distraire par exemple par Internet ou par des conversations avec des collègues. Des études montrent que les étudiant-e-s qui travaillent consciemment pour améliorer leurs stratégies de prise de notes améliorent significativement la qualité de celles-ci, ce qui influence directement la quantité d'informations retenues. Ainsi, la prise de notes est une compétence que nous pouvons développer et qui va aider l’apprentissage.

Cet article vous proposera un guide des étapes clés pour une prise de notes efficace.

 

La prise de note

Des bonnes notes vont contenir les informations, idées et concepts qui vont nous aider à atteindre les objectifs d’apprentissage du cours. Quelques conseils pour la prise de note :

  • Se préparer. L’enseignant-e propose souvent des lectures à faire avant le cours. Ces lectures vont vous permettre de vous familiariser avec le sujet du cours ainsi que les concepts importants. Parfois, les slides du cours sont aussi à disposition à l’avance et c’est intéressant de les feuilleter pour les mêmes raisons et pour connaître le plan et la structure du cours. Vous pouvez ainsi déjà vous préparer pour la prise de note.
  • Le matériel. Vous pouvez aussi préparer le matériel pour la prise de note. Par exemple, des feuilles et les stylos que vous allez utiliser, ou un document sur votre ordinateur, ou éventuellement une application de prise de note. Si vous optez pour la méthode Cornell pour la prise de note, vous allez déjà préparer les feuilles (voir l’article du blog sur cette méthode).
  • Mots clés. Il est impossible de noter tous ce que dit l’enseignant-e, et ce n’est de tout façon pas le but, donc vous allez faire des choix. Se focaliser sur des points clés à la place de faire des phrases complètes. Essayez de faire des phrases courtes et/ou utiliser des mots clés. De toute façon, il faudrait compléter les notes après coup.
  • Être synthétique. Il faut s’entraîner pour comprendre le contenu de ce qui est dit et d’être synthétique dans ses notes. Utilisez vos propres mots tant que possible.
  • Qu’est-ce qui semble important ? Faites attention aux répétitions et à ce qui semble particulièrement important. L’enseignant-e annonce peut-être ce qu’il faut absolument retenir. Soulignez ceci dans vos notes pour le retenir pour plus tard.

 

Laptop ou manuscrite ?

La prise de notes sur l’ordinateur peut sembler plus facile et plus rapide. Toutefois, cette méthode présente le risque de vouloir écrire ce que dit l’enseignant-e mot à mot, ce qui n’est pas idéal pour l’apprentissage. Si on utilise un laptop, il est important de faire l’effort conscient de prendre des notes synthétiques et utiliser ses propres mots. D'un autre côté, prendre des notes à la main est une démarche plus complexe et lente, mais elle est reconnue pour renforcer notre capacité cognitive et faciliter l'apprentissage. Les deux méthodes ont leurs avantages et peuvent être efficaces. A vous de choisir !

 

 

Compléter les notes

Une fois le cours terminé, nous avons des feuilles remplies de notes « brutes ». La phase après le cours, pour revoir et compléter les notes va être très utile pour l’apprentissage. Quelques conseils pour améliorer ses notes :

  • Relire les notes. Une simple relecture de ses notes relativement vite après le cours, aide grandement l’apprentissage.
  • Compléter les trous. S’il y avait des moments ou vous avez eu des difficultés à prendre des notes, il est utile d’essayer de remplir ces trous. Demandez à un-e collègue, regardez la présentation du cours ou demandez à votre enseignant-e.
  • Compléter les notes. Souvent, pendant un cours, nous n’arrivons pas à écrire des phrases complètes. Ce n’est pas forcément nécessaire, mais vous pouvez vous assurer que les phrases, ou suites de mots-clés sont compréhensibles. Sinon, vous pouvez compléter les notes pour vous assurer que vous allez comprendre, plus tard, quand vous reprenez vos notes. Il est bien d’utiliser ses propres mots autant que possible.
  • Restructurer les notes. Parfois, dans le feu de l’action, nous sommes un peu désorganisé-e dans la prise de notes (et parfois, l’enseignement n’est pas très organisé, non plus !), donc n’hésitez pas de mettre un peu d’ordre dans les notes.

 

Réviser

Avant l’examen, vous allez reprendre vos notes pour les réviser. Quelques conseils sur comment bien réviser à l’aide de ses notes :

  • Soyez actif-ve. Il est important de ne pas juste relire ses notes de manière passive.
  • Récupération en mémoire. Pour bien apprendre à l’aide de ses notes, vous pouvez essayer la méthode d’apprentissage de « récupération en mémoire ». Vous pouvez regarder quelques mots clés de vos notes et essayez de vous souvenir d’un maximum d’information de ce cours. C’est encore mieux si vous notez les choses du mémoire, sinon, c’est utile de le faire à voix haute (voir l’article du blog sur la méthode de récupération en mémoire).
  • Carte conceptuelle. Essayez de faire des liens entre les différentes parties du cours, par exemple, à l’aide d’une carte conceptuelle (voir l’article du blog sur la carte conceptuelle)

 

Bibliographie sélective

Gurung, R. A., & Dunlosky, J. (2023). Take notes well. Chapter 3 in: Study Like a Champ: The Psychology-based Guide to" grade A" Study Habits. American Psychological Association.

Cult of pedagogy, podcast episode 104: Note-taking: A Research Roundup (9 September, 2018). Consulté le 4 mars 2024 à: https://www.cultofpedagogy.com/note-taking/


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Biographie

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Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

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