Pourquoi c’est mieux de tout citer que de ne rien citer ?

07.11.2023 | Méthodes de travail | Glenn Gomes

UNINE_BLOG-citer.pngDans le monde universitaire, on dit souvent que "tout est dans les détails". Cela s'applique particulièrement aux citations. Pourquoi devrions-nous nous embêter à citer tout ce que nous utilisons dans nos travaux ? La réponse est simple : c'est non seulement une question de respect envers les idées des autres, mais aussi une garantie de notre propre crédibilité et de l'intégrité de nos travaux.

Au cœur de l'écriture universitaire se trouve un principe fondamental : attribuer correctement les idées que nous utilisons. C'est bien plus qu'une formalité. C'est un moyen de prévenir le plagiat, une responsabilité envers ceux qui ont tracé le chemin avant nous, et un moyen de construire des arguments solides.

Prévenir le plagiat

Plagier, c'est comme emprunter une identité intellectuelle. Cela dévalorise notre travail et nuit à notre réputation. En citant, nous montrons clairement ce qu’est notre contribution et ce qui appartient aux autres, créant ainsi une frontière nette entre l'originalité et l'emprunt.

Honorer les pionniers de la science

Chaque domaine académique a ses pionniers, ceux dont les idées ont formé ses bases. Citer correctement, c'est reconnaître l'influence de ces chercheurs et penseurs. C'est un acte d'honnêteté intellectuelle et de respect envers leur travail. C'est aussi une façon de continuer la conversation qu'ils ont initié.

Construction d'arguments solides

Les arguments robustes reposent sur des bases solides. En citant des recherches antérieures, nous renforçons nos propres idées. Cela montre que nos arguments ne sont pas des hypothèses isolées, mais des positions étayées par des preuves et des analyses sérieuses.

Dialogue continu

L'écriture universitaire est un dialogue perpétuel entre les esprits. Chaque citation est un ajout à cette conversation continue. En citant, nous participons activement à cet échange d'idées, contribuant ainsi à l'évolution constante du domaine d'études.

En conclusion

Citer correctement n'est pas un fardeau, mais une responsabilité. C'est un moyen de respecter le travail des autres, tout en solidifiant le nôtre. Chaque citation est une petite pierre qui construit l'édifice de la connaissance. Alors, pourquoi c’est mieux de tout citer plutôt que de ne rien citer ? Parce que chaque citation enrichit notre travail et nous place dans le cadre d'une communauté intellectuelle, où le respect des idées des autres est essentiel pour progresser ensemble.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Gomes_Glenn_teaser.jpg