Formation

Formation: structure des études

A l’Université de Neuchâtel, toutes les facultés ont entièrement adapté leurs cursus selon le modèle de Bologne. Celui-ci a pour objectifs d’harmoniser les systèmes d’éducation supérieure européens et de faciliter la mobilité interuniversitaire des étudiants.

Le cursus est organisé en deux étapes, bachelor et master et s’appuie sur l’acquisition de crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Une 3ème étape, le doctorat, demeure de la compétence des universités.

 

Les 3 cycles d’études

1. Bachelor / baccalauréat universitaire

Ce 1er cycle dure 6 semestres et correspond à 180 ECTS. Il vise à l’acquisition des connaissances académiques de base.

2. Master

Ce 2ème cycle dure de 3 à 4 semestres (90 à 120 crédits ECTS) et permet d’approfondir les connaissances acquises lors du 1er cycle, de se spécialiser dans une discipline particulière ou de poursuivre des études interdisciplinaires. Il se conclut par un travail de recherche ou mémoire.

3. Doctorat

A la suite du master, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation dans le cadre d’un doctorat.

Calendrier académique

L'année académique est divisée en 2 semestres. Les cours du semestre d'automne débutent à la mi-septembre (semaine 38) et se terminent  en décembre (semaine 51). Les cours du semestre de printemps commencent en février (semaine 8) et finissent fin mai (semaine 22).

 

Concept sport-études