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Étudiants en cours

 

Informations générales

Rapport de stage (30 ECTS)

  • Cadre général des stages

    Le stage est une activité importante du cursus du Master. Aussi, sa concrétisation doit se faire dans un contexte organisationnel formel véritable et non pas dans une entreprise virtuelle ou dans un cadre d’accommodements personnels.

    Les contacts réguliers avec son tuteur du stage au sein de l’entreprise, ainsi que les qualifications professionnelles de ce dernier, sont appréciés par le directeur du programme avant l’approbation définitive du stage. Aussi, dans l’idéal un CV de ce dernier doit être intégré à la demande de stage, en même temps que le cahier des charges du stagiaire ou sa description de tâches signé(e) officiellement par un haut responsable de l’entreprise. Il est de la responsabilité du candidat stagiaire de documenter à temps cette procédure d’agrément dans le cadre présent, et ce, antérieurement au début du stage.

    Pour être validé, le stage doit être suffisamment complexe, demander un diplôme universitaire et être en lien avec l'une ou plusieurs des thématiques abordées durant le Master. Il devrait également avoir un caractère international en étant effectué au sein d'une entreprise/organisation internationale (PME, grande entreprise, ONG, organisation internationale ou fonction publique avec une exposition aux affaires internationales) ou en phase d'internationalisation. Il peut également avoir lieu au sein d'une grande entreprise nationale.

    De même, durant le stage, le candidat doit faire des efforts réels pour se mettre en rapport avec son superviseur direct que le comité du programme lui a désigné.

  • A faire avant le début du stage

    1. Rechercher un stage

    2. Compléter, signer et remettre à Sara Wenger, au secrétariat R.115 - Breguet 2

    Délai : Min. 2 semaines à l'avance, pour éviter de s'engager dans un stage qui n'entrerait pas dans le cadre du MScIBD​

    3. Le comité du MScIBD examine la demande, et délègue un ou une superviseur si le stage est accepté

    4. Le secrétariat communique l'information

    5. L'étudiant complète, fait signer par l'entreprise et signe à son tour les documents suivants : 

    6. L'étudiant remet les originaux (pas de scan) au secrétariat R.115 avant le début du stage 

    7. L'étudiant prend contact avec son superviseur pour discuter du contenu du rapport

    8. Le secrétariat s'occupe de faire signer les documents de la part du superviseur et les retourne à l'étudiant

  • A faire vers la fin et après le stage

    1. Faire compléter l'attestation de stage par l'employeur et la transmettre au  (email = ok)

    2. Préparer la page de garde du rapport de stage selon les recommandations de la bibliothèque

    • Possible de la soumettre pour validation au  avant impression (optionnel)

    3. Compléter, signer et remettre au secrétariat (R.115, Breguet 2) :

    • Déclaration sur l'honneur (signature originale - pas de scan)
    • 1 exemplaire du rapport de stage, imprimé en couleur, reliure à spirale ou dos-collé
    • Le fichier PDF du rapport de stage

    4. Le superviseur évalue le rapport de stage

    5. La note est validée durant la session d'examen 

    6. Le formulaire de validation est retourné à l'étudiant

  • Quand et comment inscrire son rapport de stage pour l'examen ?

    Quand rendre mon rapport de stage ? 

    • minimum 3 mois après le début du stage
    • maximum 6 semaines après la fin du stage

    Quel est le dernier délai ?

    • pour validation à la session de janvier -> 31 décembre
    • pour validation à la session de juin -> 20 mai
    • pour validation à la session de septembre -> 31 juillet

    Comment et quand s'inscrire ?

    • le rapport de stage s'inscrit "comme un cours", dans IS-Academia, lors de la session d'inscription aux cours
    • pour la session de janvier : fin septembre à début octobre 
    • pour la session de juin : fin-février à début mars
    • Le rapport de stage s'inscrit "comme un examen", par email au secrétariat de la faculté pour la session de rattrapage d'août-septembre
    • Écrire l'email durant la session d'inscription aux examens de rattrapage (entre fin juin et 1ère semaine de juillet)

     

     

Mémoire de recherche (30 ECTS)

  • Cadre général d'un mémoire de recherche

    Le mémoire de recherche est une démarche scientifique importante du cursus du Master.
    Il permet de développer une problématique et de répondre à une ou plusieurs questions de recherche de manière approfondie et scientifique. Le thème du mémoire peut être proposé par un professeur, ou suggéré par l’étudiant (avec l’accord d’un professeur).
    Pour être validé, le mémoire de recherche doit être en lien avec l'une ou plusieurs des thématiques abordées durant le Master.

  • A faire avant le début du mémoire de recherche

    1. Contacter un membre de l'équipe enseignante du programme d'accord de superviser un sujet de mémoire de recherche

    2. Compléter, signer et remettre au secrétariat (R.115, Breguet 2) : 

    Délai : avant de commencer le projet

    3. Le comité du MScIBD examine et valide la demande 

    4. Le secrétariat retourne le document signé à l'étudiant

  • A faire pour déposer le mémoire de recherche

    1. Préparer la page de garde du mémoire de recherche selon les recommandations de la bibliothèque

    • Possible de la soumettre pour validation au  avant impression (optionnel)

    2. Compléter, signer et remettre au secrétariat (R.115, Breguet 2) :

    • Déclaration sur l'honneur (signature originale - pas de scan)
    • 1 exemplaire du mémoire de recherche, imprimé en couleur, reliure à spirale ou dos-collé
    • Le fichier PDF du mémoire de recherche

    Délai: définit par le superviseur

    3. Le superviseur évalue le mémoire de recherche

    5. La note est validée durant la session d'examen 

    6. Le formulaire de validation est retourné à l'étudiant

  • Quand et comment inscrire son mémoire de recherche à l'examen ?

    Quel est le dernier délai ?

    • pour validation à la session de janvier -> 31 décembre
    • pour validation à la session de juin -> 20 mai
    • pour validation à la session de septembre -> 31 juillet

    Comment et quand s'inscrire ?

    • le mémoire de recherche s'inscrit "comme un cours", dans IS-Academia, lors de la session d'inscription aux cours
    • pour la session de janvier : fin septembre à début octobre 
    • pour la session de juin : fin-février à début mars
    • le mémoire de recherche s'inscrit "comme un examen", par email au secrétariat de la faculté pour la session de rattrapage d'août-septembre
    • écrire l'email durant la période d'inscription aux examens de rattrapage (entre fin juin et 1ère semaine de juillet)

     

     

Informations utiles

Offres de stage