Séances d'information Mobilité

26.10.2021 | Infos pratiques | Marie-France Farine

UNINE_BLOG-seances-mobilite.jpgVous souhaitez effectuer un séjour d’études de 1 ou 2 semestres dans une autre université : quelles sont les possibilités, quelles démarches mener ?

Séances d'information

Le Bureau de la mobilité vous invite à participer aux séances d’information sur les échanges qui auront lieu :

• 26 octobre  de 12 h 15 à 13 h 15 – Faculté de droit - Bâtiment principal, salle C45

• 2 novembre de 12 h 15 à 13 h 15 – Faculté des lettres et sciences humaines  - Espace Tilo-Frey, salle RE 48

• 9 novembre de 12 h 15 à 13 h 15 – Faculté des sciences  – UniMail  F200 - auditoire Louis Guillaume

• 16 novembre de 12 h 15 à 13 h 15 – Faculté des sciences économiques - Bâtiment principal, salle C45

Programme :

• les différentes possibilités de séjour en Suisse et à l’étranger
  • les conditions de participation
  • les délais d’inscription
  • les procédures de sélection
  • les questions de reconnaissance/validation.

NB : Certificat covid exigé.

Possibilité de suivre la séance à distance.

Un e-mail d’information est envoyé par la Mobilité une semaine avant la séance.

Le site www.unine.ch/mobilite vous fournit toutes les informations complémentaires nécessaires.

Dossier de candidature

Voici les étapes à suivre pour déposer votre dossier de candidature le 15 février :

1. Consultez les listes des destinations ainsi que les pages consacrées aux différents programmes.

NB : Il est vivement recommandé de choisir 2 destinations afin de déposer ensuite 2 dossiers de candidature. Si vous déposez un dossier pour une destination hors-Europe, nous vous recommandons de déposer un second dossier pour une destination en Europe. Les places pour les échanges hors-Europe sont limitées et nos partenaires souvent sélectifs.

1. Consultez les sites des établissements partenaires pour découvrir les programmes d’études proposés et les listes des cours.
  2. Contactez l’enseignant-e responsable de votre pilier / programme d'études ou votre conseiller-ère aux études afin d'examiner la faisabilité d'un échange, les conditions de reconnaissance et validation et finalement obtenir leur accord.
  3. Contactez la Mobilité afin d'obtenir les checklist, datasheet et autres informations quant aux conditions d'admission en échange des universités partenaires. Chaque université exige des documents différents. Prévoyez du temps pour constituer le dossier de candidature.
  4. Si besoin, demandez un entretien à la conseillère mobilitéIMPORTANT : Précisez clairement vos questions au moment de la demande de rendez-vous.

Durant tout le processus, en cas de doutes ou de questions, contactez la Mobilité.

NB : Vous êtes en Faculté de droit, la procédure de candidature est un peu différente, référez-vous au Memento.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Farine_Marie-France-300-x-300.jpg