Le mémoire de Master
Le travail de mémoire est au cœur de vos études de Master en sciences sociales et nous espérons que vous aurez du plaisir à vivre cette expérience de recherche !
- Choix du/de la directeur-rice du mémoire
Vous pouvez choisir votre directeur-rice pour le travail de mémoire soit au sein de votre pilier principal, soit en la personne d'un-e autre enseignant-e expert-e du sujet de votre mémoire et qui enseigne au sein du Master.
Qui peut superviser des mémoires ?
Ce sont les professeur-es, les maîtres-assistant-es, les maîtres en recherche et enseignements, les post-doctorant-es et les chercheur-es réputé-es des instituts qui supervisent les mémoires. C’est donc parmi ce groupe de personnes qu’il faudra choisir. Dans certains piliers, lors de la soutenance, un-e expert-e de l’institut où le mémoire est validé est proposé-e si la directrice ou le directeur est d’un autre pilier.
- Colloque des mémorant-es
Dans les plans d’études de tous les piliers figurent les colloques des mémorant-es. C’est le lieu idéal pour présenter vos idées, discuter et échanger avec les autres étudiant-es. Vous êtes censé-es suivre le colloque des mémorant-es dans votre pilier principal, y compris si vous avez un-e directeur-rice de mémoire issu-e d’un autre pilier.
Les étudiant-es qui sont supervisé-es par un-e enseignant-e du LAPS ont également la possibilité de suivre le colloque du Laboratoire, de manière volontaire, en plus du colloque de mémorant-es du pilier. Il n’y a pas d’obligation de présenter votre travail dans ce colloque du Laboratoire, mais en participant, vous aurez l’opportunité de vous immerger et de vous familiariser avec le monde de la recherche.
- Directives pour les mémoires
Chaque institut a ses propres directives pour le mémoire. Ce qui fait foi, c’est la directive de l’institut auquel votre directeur-rice de mémoire est affilié-e.
Cliquez sur votre pilier pour accéder à la directive correspondante : Anthropologie / Géographie / Migration et citoyenneté / Sociologie / Psychologie et éducation / Laboratoire d'études des processus sociaux.
- Il nous tient au cœur que vous soyez bien accompagné-e pendant que vous travaillez sur le mémoire !
Néanmoins, si toutefois, dans un cas exceptionnel, il arrive que les choses ne se passent pas bien avec votre directeur-rice de mémoire, vous pouvez vous adresser au ou à la responsable du pilier, ou au directeur-rice de l’institut concerné pour en parler. S’il s’agit de la même personne, nous vous conseillons de vous adresser au/à la suppléant-e du pilier; si ce n’est pas possible, adressez-vous à la responsable du tronc commun. Dans tous les cas, nous trouverons une solution.