A la une :

Nouveau PRN consacré aux origines et au futur du langage

Jeunes tenant des symboles représentant le langage

Le 16 décembre 2019. Le nouveau Pôle de recherche national (PRN) intitulé «Evolving Language» a pour objectif d’étudier les origines et l’évolution du langage, ainsi que de découvrir de nouvelles façons d’aborder ses pathologies. Co-piloté par les universités de Zurich (UZH) et de Genève (UNIGE), il fait partie d’une nouvelle série de Pôles de recherche nationaux annoncés ce matin à Berne. Primatologue à l’Université de Neuchâtel, Klaus Zuberbühler est le troisième membre de la direction de ce PRN aux côtés de Balthasar Bickel à l’UZH et d’Anne-Lise Giraud à l’UNIGE. Le PRN «Evolving Language» sera financé à hauteur de 34,6 millions francs pour sa première phase de quatre ans. En savoir plus

  • 12dec2019_equipes_chirurgicales185.jpg

    Equipes chirurgicales : la source des accès de colère

    Le 12 décembre 2019. Lors d’interventions chirurgicales, le manque de coordination de l’équipe, générant de l’agacement et des paroles déplacées, constitue le premier facteur de tension. C’est l’une des conclusions d’une étude interdisciplinaire des universités de Neuchâtel, de Berne, et de l’Hôpital universitaire de l’Île à Berne, soutenue par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) et qui paraît aujourd’hui dans la revue PLoS One. L’équipe de recherche a relevé 340 épisodes de tension sur 137 opérations chirurgicales, totalisant quelque 500 heures d’interventions.

  • 11dec2019_nexans185.jpg

    Le Prix Nexans 2019 récompense les sciences économiques

    Le 11 décembre 2019. Le Prix Nexans récompense cette année Sylvain Weber, chercheur post-doctoral à l’Institut de recherches économiques de l’Université de Neuchâtel (IRENE) et spécialiste dans les domaines de l’économie de l’énergie et de l’économie du travail. Lors de la cérémonie de la remise du prix qui aura lieu ce mercredi à 17h15 à l’aula du bâtiment principal de l’Université, il recevra la somme de 10’000 francs de la part du Conseil de fondation du Fonds culturel Nexans Suisse SA pour l’excellence de ses recherches et l’originalité de son parcours. La cérémonie sera précédée, à 15h15, d’une conférence intitulée Transition énergétique et changement des comportements : une perspective interdisciplinaire.