A la une :

Une nouvelle initiative pour soutenir et développer l’innovation dans les médias

Le 19 juillet 2018. Des partenaires académiques, publics et privés s’unissent pour stimuler l’innovation dans les médias. Les premiers projets seront lancés cette année.

L’EPFL, la SSR, Ringier et le Triangle Azur, réseau réunissant les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, unissent leurs forces et créent l’Initiative pour l’innovation dans les médias (IMI), un consortium de partenaires publics et privés. Cette alliance vise à stimuler l’innovation dans le domaine des médias et des technologies de l’information. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) soutiendra également des projets au sein de cette initiative. L’IMI est ouverte à tous les acteurs privés ou publics, de Suisse ou de l’étranger, qui souhaitent la rejoindre et qui sont actifs dans le domaine concerné. Lire la suite

  • 12juillet2018_Sprumont_Dominique185.jpg

    Le professeur Dominique Sprumont nommé à la présidence de la Commission cantonale d’éthique de la recherche impliquant des êtres humains

    Le 12 juillet. Titulaire de la Chaire de droit de la santé à l’Université de Neuchâtel, le professeur Dominique Sprumont a été nommé à la présidence de la Commission cantonale vaudoise d’éthique de la recherche impliquant des êtres humains. Dominique Sprumont est vice-directeur et membre fondateur de l’Institut de droit de la santé de l’UniNE qui fête ses 25 ans cette année. Il est aussi président de la Commission d’éthique de l’Université de Neuchâtel.

  • 04juillet2018_ocytocine185.jpg

    L’ocytocine, dite "hormone de l’amour", influence la coopération et la conversation

    Le 4 juillet. L’ocytocine est une hormone connue depuis longtemps pour jouer un rôle dans les liens sociaux. La chercheuse en psychologie Jennifer McClung et la doctorante en biologie Zegni Triki du Centre des sciences cognitives de l’Université de Neuchâtel ont démontré pour la première fois l’implication de l’ocytocine dans les interactions sociales, comme la coopération et la conversation. Leur étude paraît aujourd’hui dans la prestigieuse revue Proceedings of the Royal Society B.