« À la recherche de la vérité »

26.03.2024 | Vie sur le campus | Charlène Wicky

UNINE_BLOG-expo-journalisme.jpgQuestionner la vérité face à des informations médiatiques, c’est comme prendre un café noisette à la pause : inévitable. Du coup, on a dégoté un bon plan pour vous : l’UniNE propose une exposition itinérante gratuite au bâtiment principal, À la recherche de la vérité. Le journalisme et nous, disponible du 16 mars au 15 mai 2024. Et si vous entriez dans la peau d’un-e journaliste ?

En quoi consiste l’exposition ?

La spécificité de cette exposition itinérante, c’est-à-dire présentée dans différents lieux successivement, c’est qu’elle s’intéresse à l’histoire du journalisme suisse (d’où le bilinguisme allemand/français proposé). En y sortant, vous en saurez davantage sur les médias suisses, sur notre utilisation des médias en tant que consommatrice et consommateur et sur le rôle important de l’intermédiaire des journalistes. L’exposition vous fournit ainsi des réponses sur l’historicité, mais surtout sur l’avenir des canaux de communication suisses. Tout cela, dans une démarche participative puisque le but est d’informer dans une approche ludique. Jeu de rôle, mise en pratique ou encore questionnement, entrez dans un univers divertissant et pédagogique. Que de bonnes raisons pour y participer.

UNINE_BLOG-expo-journalisme-2.jpg

Pourquoi y aller ?

Une exposition à l’UniNE ce n’est pas tous les jours ! Qui plus est, participative donc nécessite votre collaboration et pas uniquement de la lecture. Pour les étudiant-e-s qui s’orientent vers des études de journalisme à l’Académie du Journalisme et des Médias, c’est une première approche intéressante vers les défis auxquels sont confronté-e-s les professionnel-le-s. De plus, un argument qui n’est pas des moindres en tant que communauté estudiantine, l’exposition est gratuite et ouverte à toutes et tous. Enfin, pour chaque lieux d’exposition, un concours nommé Scoop! est organisé. Dans cette démarche, vous pouvez écrire un article ou faire une vidéo qui présente un scoop, c’est-à-dire une histoire exclusive, ou bien simplement une histoire que vous aimeriez partager. Les présentations retenues se verront octroyer 100.- et seront publiées dans les médias locaux participants au projet, en l’occurrence ArcInfo, RTN et Canal Alpha. Retrouvez toutes les informations sur le site dans l’onglet « Concours Scoop! ».

Liens

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

default_icon_teaser.jpg

Charlène Wicky
Étudiant en sciences de l’information et de la communication, sociologie et management