Les coulisses de l’Université (2): Martin Hilpert, vice-recteur enseignement

20.04.2021 | Vie sur le campus | Siméon Calame, Com'meet

 

UNINE_BLOG-martin_hilpert.jpgAu rectorat, tout ce qui concerne l'enseignement est dans son domaine de responsabilité : Martin Hilpert est l’un des quatre vice-recteurs et vice-rectrice.

 


Le Covid vu par le nouveau vice-recteur enseignement

«Franchement, je ne suis pas certain de ce à quoi m'attendre dans mon travail hors-Covid!» rigole Martin Hilpert. Car oui, le vice-recteur de l’Université de Neuchâtel (UniNE) chargé de l'enseignement, approché puis nommé par le recteur Kilian Stoffel, est entré en fonction l’été passé, en pleine pandémie mondiale. Ça semble futile, mais le retour à la vie normale aura des airs de découverte pour celui qui est aussi professeur de linguistique anglaise: «Le Covid rend nécessaire de nombreuses mesures d'adaptation, dans tous les domaines de l’UniNE.  La plupart des choses qu’on fait le sont pour que les cycles réguliers de la vie universitaire puissent continuer: il y a les enseignements et les examens, il y a la recherche, et les inscriptions des étudiant-e-s pour la nouvelle année académique sont ouvertes. Mais c'est sûr que je rêve d'un monde sans Covid - nous travaillerons sur place, en se voyant, en rencontrant des gens dans les couloirs... Ce qui facilite les relations personnelles et le travail.»

 

C’est quoi, le quotidien de Martin Hilpert?

Une grande partie du travail au rectorat se fait en équipe. Le recteur, Kilian Stoffel, est soutenu par la vice-rectrice Nathalie Tissot (Affaires juridiques) et les vice-recteurs Jean-Marie Grether (Finances et accréditation), Felix Kessler (Recherche), et Martin Hilpert (Enseignement). Chaque membre du rectorat a des responsabilités particulières. Le vice-recteur Enseignement s’occupe de tout ce qui touche à ce dicastère: plans d’études, demandes de nouveaux cours, règlements d'études et d'examens... Martin Hilpert précise qu'il apprécie beaucoup l'esprit collaboratif au sein du rectorat: «Le rectorat se retrouve tous les lundis pour discuter des différents dossiers, explique-t-il, et le processus de réflexion est toujours un effort collectif. C’est la même chose lorsque je discute avec des facultés, des instituts ou des responsables d’enseignements. J’écoute, je prends en compte les différents avis et je les présente au rectorat, qui à la fin porte la responsabilité de trancher pour la meilleure option.»

 

Un exemple, peut-être?

On le sait bien, les examens en ligne depuis juin 2020 ont fait couler beaucoup d’encre. «La Fédération des Étudiants Neuchâtelois-e-s (FEN) a demandé de ne pas comptabiliser les échecs de la session de janvier 2021, comme nous l’avions fait en juin passé, se rappelle Martin Hilpert. Nous avons eu beaucoup d’échanges à l’interne de l’UniNE, mais j’ai aussi eu des discussions avec mes collègues des autres universités suisses, notamment de Lausanne et Genève. Sur des questions aussi importantes, il est indispensable de connaître les arguments et les stratégies des autres universités. Parfois, ce qui est le mieux pour Lausanne ou Genève n'est pas la bonne solution pour Neuchâtel. Mais dans ce cas-là, les trois universités ont finalement adopté la même décision.»

 

Un vice-recteur cool et proche des étudiant-e-s

La vice-rectrice et les vice-recteurs à l'UniNE ne passent pas tout leur temps avec des tâches administratives. Dans leur cahier de charges, l'enseignement figure encore, et pour Martin Hilpert, c'est une fonction qu’il n’abandonnerait pour rien au monde ! «C’est bien trop important pour moi de garder contact avec mes étudiantes et étudiants à l'Institut de langue et littérature anglaises, explique-t-il tout sourire. La taille de l’UniNE permet d’avoir un contact sympa avec eux. Quand je les accueille en première année, je leur souhaite la bienvenue dans l'institut le plus cool de la meilleure université en Suisse, et c’est sincère!»


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Siméon_100-x-100.jpg

Siméon Calame
Étudiant en sciences de l’information et de la communication, géographie et sociologie

Association Com'meet

 

facebook_icon.pnginstagram_icon.pnglinkedin_icon.png