Comment garder le moral pendant les révisions ?

30.05.2023 | Méthodes de travail | Gaëlle Dubath

UNINE_BLOG-stress-examens.pngParfois, les révisions mettent nos nerfs à rude épreuve : le stress monte, la liste de choses à penser s’allonge et le sentiment qu’il n’y a pas assez d’heures pour tout réviser surgit. Voici quelques conseils pour garder le cap pendant cette période chargée.

1. Des pauses, des pauses, toujours des pauses

On ne le répétera jamais assez souvent : prendre des pauses, c’est essentiel pour se sentir bien pendant sa session d’examens. Aller se promener dehors, faire une turbo-sieste au soleil, regarder une série, lire un livre, aller voir des amis pour changer d’air : vous savez ce qui vous convient le mieux !

Prendre des temps de pause devient parfois difficile face à une to-do-list bien chargée. Et pourtant, ils sont bien investis car ils nous ressourcent mentalement et nous aident à persévérer dans nos révisions. Faire du sport par exemple évacue le stress et réduit l’anxiété. Les pauses sont aussi bénéfiques du point de vue de notre travail et de son efficacité. Lorsqu’on prépare un rendu et que notre cerveau sature, il est utile de laisser notre travail de côté un moment et de s’aérer. Sa qualité en sera que meilleure parce qu’on aura un regard neuf dessus une fois de retour.

Si s’autoriser des pauses spontanément et régulièrement est un défi pour vous, une astuce est de les planifier dans la journée ou la semaine pour ne pas les oublier. Ainsi, vous pouvez vous réjouir de certaines activités, ce qui aide parfois à avancer plus vite dans ses révisions ! De même, s’accorder des récompenses après avoir rédigé un examen ou avoir fini un résumé motive et permet d’être satisfait-e de la tâche accomplie.

2. Trouver son rythme

Vous avez décidé d’être une personne matinale pour étudier mais restez devant votre feuille sans écrire jusqu’à dix heures ? Savoir que certains moments de la journée sont plus propices que d’autres à notre apprentissage est essentiel pour trouver un rythme qui nous convient. De même, être conscient-e qu’il est plus difficile d’être productif-ve certains jours aide à avoir de la patience avec soi-même. Dans la période d’examens, on a aussi parfois tendance à dormir peu, alors que le sommeil donne une meilleure mémoire et davantage de courage pour étudier.

3. Partager avec d’autres étudiant-e-s

Une autre manière de garder le moral, c’est d’échanger avec d’autres étudiant-e-s, car ils vivent la même réalité. Partager ses notes, s’entraider, réviser ensemble aide à ne pas te sentir seul-e et, en même temps, à approfondir des amitiés autour de multiples cafés. Attention cependant à ne pas tomber dans la comparaison avec les autres. Ne vous laissez pas démoraliser si vous avez l’impression que tout le monde avance plus vite que vous, ou si vous découvrez à l’issue d’un examen que vous n’avez pas répondu à une question de manière adéquate. Ce qui est écrit est écrit, vous ne pouvez rien y changer !

En attendant, nous vous souhaitons des bonnes révisions. Courage, c’est bientôt l’été !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Gaëlle_Dubath-small.png

Gaëlle Dubath
Étudiante en Master en journalisme et communication, Orientation création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG)