La durabilité à l’UniNE, ça m’intéresse !

09.11.2021 | Infos pratiques | Alice Schneider

UNINE_BLOG-plantes.pngEn tant qu’institution de recherche et d’enseignement, l’Université de Neuchâtel est directement concernée par les nombreux défis du développement durable, auxquels elle entend répondre en générant de nouveaux savoirs, ainsi que des compétences et mesures innovantes.

À sa communauté, forte d’environ 5'400 membres, elle veut offrir un milieu de vie qui favorise la solidarité et respecte l’environnement. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, l’Université met en œuvre des projets pour promouvoir la durabilité sur le campus et au sein de ses activités de recherche et d’enseignement.

Que puis-je faire en tant qu’étudiant ou étudiante ?

Ton esprit fourmille d’idées pour rendre le campus plus durable ? Tu voudrais profiter de tes études pour en apprendre plus sur le développement durable ?  Tu as envie de mettre la main à la pâte pour une cause qui te tient à cœur et de rencontrer d’autres personnes qui s’engagent à tes côtés ?

A l’Université, il y a de nombreuses manières de s’engager pour la durabilité, en fonction des envies, disponibilités et intérêts de chacun. Mais par où commencer ? Voici une liste de suggestions pour te lancer !

• Rejoins un organe universitaire pour discuter de la durabilité à l’université et élaborer des mesures pour améliorer la durabilité, par exemple la commission du développement durable (commission UniD), l’Assemblée de l’Université ou la Fédération des étudiantes neuchâteloises et étudiants neuchâtelois (FEN). N’hésite pas à prendre contact avec la FEN pour signaler spontanément ton intérêt à rejoindre la commission UniD, tu seras ainsi tenu-e informé-e des places vacantes.
  • Rejoins une association étudiante impliquée dans des actions concrètes liées à la durabilité, par exemple Actions étudiantes durables (AED), le Bletz (Atelier vélo), VEGA’Neuch, l’association de la Semaine de la durabilité (SDNE) ou le Groupe d’aménagement de l’université (GRAMU).
  • Tu étudies au niveau Bachelor ? Inscris-toi à l’enseignement interfacultaire « Changements climatiques et sociétés » pour acquérir des connaissances de base sur certains des enjeux centraux de la durabilité et échanger avec des étudiantes et étudiants d’autres disciplines.
  • Tu étudies au niveau Master ? Choisis une thématique en lien avec la durabilité pour ton mémoire et postule pour le prix interdisciplinaire du développement durable.
  • Adopte des comportements responsables sur le campus et en dehors pour limiter la consommation d’énergie et de ressources (notamment en terme d’alimentation, d’utilisation du chauffage et de l’électricité, de recyclage et gestion des déchets). Parle de la durabilité autour de toi et fait la promotion de ces comportements au sein de la communauté universitaire, par exemple en mettant en place un projet estudiantin subventionné par le programme UChange.
  • Reste informé grâce aux actualités UniD et rejoins les divers événements et rencontres proposés par la coordination UniD et par les associations étudiantes.

Des questions ? Des idées, des suggestions ? Prend contact avec la Coordination UniD : developpement.durable@unine.ch

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

default_icon_teaser.jpg