Semestre de printemps: cours de Master en droit fiscal, par le Professeur invité O. S. Akono
Le Prof. Akono Ongba Sedena, de l’Université de Yaoundé II, a enseigné le cours «Droit international de la gouvernance financière en Afrique Subsaharienne» au semestre de printemps 2022. Cet enseignement a traité de l’encadrement public de la lutte contre la corruption en Afrique francophone subsaharienne. Il s’agissait notamment d’identifier quelques grands problèmes de la gouvernance financière publique en Afrique, de déterminer les solutions au problème de la mauvaise gouvernance financière publique et de comparer les solutions africaines aux solutions occidentales. Le cours a abordé également les instruments normatifs de lutte contre la corruption en Afrique et les procédures de rapatriement des fonds publics détournés vers l’Afrique.
|
|
Le Prof. Olivier Guillod reçoit le Grand prix Walther Hug 2022![]() © Gaëtan Bally - Keystone
La FD adresse toutes ses félicitations au Prof. O. Guillod qui a reçu le grand prix Walther Hug 2022, destiné à récompenser son apport scientifique remarquable au développement du droit de la santé en Suisse.
Pour O. Guillod, professeur au sein de la FD depuis près de 30 ans et co-fondateur de l'Institut de droit de la santé (IDS), ce prix prestigieux récompense ainsi le travail mené par toute l'équipe de l'IDS durant toutes ces années.
Le grand prix Walther Hug est décerné à intervalles réguliers à une personnalité de la communauté juridique suisse pour l'excellence de son œuvre tout au long d'une carrière académique.
|
Bachelor
Doctorats
Dans les médias
-
Le Temps, le 17 juin
Oui, les chauffeurs Uber sont bien des travailleurs!, par le Prof. J.-P. Dunand (droit romain, histoire du droit et droit du travail) -
RTS Un, le 19h30, le 10 juin
Les chauffeurs Uber vont pouvoir reprendre leurs activités à Genève, avec la participation de M. A. Witzig, chargé d'enseignement (droit du travail et protection sociale) -
Le Journal du Jura, le 18 mai
Devenons-nous des coupeurs de têtes?, avec la participation du Prof. P. Mahon (droit constitutionnel suisse et comparé) -
Le Journal du Jura, le 17 mai
Relents d'homophobie larvée encore ressentis en 2022, avec la participation de Mme C. Montavon, assistante (droit pénal et criminologie)