Avec plus de 2000 étudiantes et étudiants ainsi qu’une centaine d’enseignantes et enseignants, la Faculté des lettres et sciences humaines est la plus grande de l’Université de Neuchâtel. Connue pour sa grande richesse, elle rayonne dans des domaines aussi variés que la littérature, les sciences du langage, les sciences historiques, les sciences sociales.
Instituts et laboratoires
Bien intégrée dans le tissu économique local, la Faculté des sciences héberge des laboratoires de recherche de premier plan dans des domaines aussi divers que les horloges atomiques, la survie des plantes, ou encore la géothermie. Elle forme de nombreux étudiants doctorants au sein de ses équipes de recherches. Son implication dans plusieurs grands projets nationaux et internationaux contribue à sa réputation au-delà de nos frontières
Instituts et centres
La Faculté de droit est très active dans le domaine de la recherche juridique. Elle comprend plusieurs instituts et centres d’études de réputation internationale. Neuchâtel est une référence dans différents domaines du droit, dont le droit du sport avec le Centre international d’étude du sport (CIES), le droit de la santé avec les recherches, les colloques et les formations de l’Institut de droit de la santé (IDS) ou les publications et séminaires organisés par le séminaire sur le droit du bail.
Instituts et centres de recherche
La Faculté des sciences économiques accueille près de 700 étudiants encadrés par une centaine de personnes chargées de l’enseignement, de la recherche, de la documentation et de l’administration. Selon plusieurs études menées auprès des étudiants, la qualité de l’encadrement et de l’enseignement est un point fort de la Faculté.
Instituts et Académie