L’Université de Neuchâtel soutient activement les étudiantes et étudiants pratiquant un sport d’élite afin de leur permettre de mener de front à la fois une carrière sportive de haut niveau et des études universitaires.
Le programme « SPORT-ETUDES » s’adresse à tous les étudiants régulièrement immatriculés à l’Université de Neuchâtel dans un cursus de Bachelor ou de Master et répondant aux critères mentionnés ci-après.
Un programme personnalisé des enseignements à suivre, prenant en compte les multiples contraintes liées aux entraînements et compétitions, est mis sur pied par la faculté dans laquelle l’étudiant-e est inscrit-e.
Pour assurer les chances de succès sportives et académiques, un mentor issu de la faculté de l’étudiant-te est désigné pour :
Le suivi académique est assuré par chaque faculté concernée. L’encadrement sportif, est pris en charge par un membre de la direction du SePS.
Le contrat pédagogique établi sera réévalué en début de chaque nouvelle année académique. Si les conditions d’admission précisées ci-dessus ne sont plus remplies, alors l’étudiant-e poursuivra ses études à plein temps et sans aménagement particulier.
Une fois l’étudiant-e admis-e dans le programme « Sport-Etudes », il/elle sera tenu-e de se conformer aux directives et principes fixés par le contrat pédagogique, sous peine de se voir exclue-e en cas de non-respect de celui-ci.
Une suspension temporaire de l’activité sportive (par exemple en cas de blessure) entraîne en principe aussi la suspension des prestations du contrat pédagogique, compte tenu des impératifs du calendrier universitaire.
Demande d’admission