Vous avez toujours rêvé de faire de la recherche? Nous vous offrons une diversité de programmes doctoraux adaptés à vos passions et ambitions. Située dans un cadre exceptionnel, entre le lac de Neuchâtel et les forêts environnantes, notre faculté à dimension humaine se distingue par sa proximité avec les étudiant-e-s et un dynamisme de recherche marqué par de nombreux projets innovants de toutes tailles. Pour vous accompagner au mieux, nous avons simplifié les procédures administratives : sur cette page, vous trouverez une marche à suivre complète et compréhensive pour entamer sereinement votre doctorat.
Avant toute chose, nous vous prions de prendre connaissance des documents ci-dessous.
Vous retrouverez des ressources administratives utiles sur l’intranet.
Déterminer si vous remplissez les conditions d’admission au doctorat en vigueur dans notre Université :
Déterminer si vous remplissez bel et bien les conditions ci-dessous :
Plusieurs formalités administratives sont requises pour démarrer votre thèse. Les documents ci-dessous vous seront nécessaires :
Procédure en cours d’écriture. Vous pouvez vous adresser à la responsable des doctorats pour plus d’informations.
Un projet de cotutelle de thèse est élaboré dans le cadre d’une collaboration formalisée entre deux universités (suisse et étrangère). Ceci signifie surtout: une préparation de la thèse sous la direction commune de deux directeurs·rices de thèse, une soutenance unique des deux universités et une remise d’un diplôme conjoint ou de deux diplômes de doctorat précisant chacun qu’il s’agit d’un diplôme de doctorat en cotutelle de thèse avec l’institution partenaire.
Les conventions de cotutelle sont gérées par le bureau de la mobilité. Pour le surplus et dans la mesure du possible, la marche à suivre (voir onglet du dessus) devra être suivie également pour les thèses de doctorats effectuées sous un régime de cotutelle.
Toute étudiant·e qui rédige un travail substantiel, comme un travail de master ou une thèse de doctorat doit remplir et signer le formulaire de déclaration sur l’honneur en lien ci-dessous. Il doit obligatoirement accompagner chaque travail lors de sa remise au/à la superviseur·e dudit travail. Pour les travaux rédigés en allemand, anglais ou italien, la déclaration sur l’honneur doit également être signée dans la langue de rédaction du travail.
Procédure en cours d’écriture. Vous pouvez vous adresser à la responsable des doctorats pour plus d’informations.
Retrouvez les archives des présentations publiques de thèse sur l’intranet.
Le programme doctoral de l’institut de biologie est suivi de manière obligatoire par les doctorant-e-s. De nombreux cours et séminaires sont proposés à choix.
Le programme doctoral du centre d’hydrogéologie et de géothermie est suivi de manière optionnelle par les doctorant-e-s. Il propose de nombreux cours et des collaborations avec d’autres institutions.
Dans les autres instituts, il n’y a pas de programme doctoral à part entière. Vous pouvez contacter les personnes de référence ci-dessous afin d’en savoir plus sur le déroulement d’un doctorat propre aux instituts respectifs.
Sabine Erb
E312 (secrétariat du CHYN)
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel