Rectorat

Organe de direction, le rectorat détermine les grandes orientations stratégiques et assume la responsabilité de la gestion de l’institution. Il arrête la plupart des réglementations d’application générale, les règlements d’études et d’examens et les plans d’études des facultés. Le budget et les comptes, la nomination des membres du corps professoral et la politique salariale font notamment partie de ses attributions.

Le rectorat prend ses décisions à la majorité des voix des membres présents. Il se réunit sous la présidence du recteur, qui a pour tâche de diriger l’Université au quotidien, de la représenter sur le plan cantonal, intercantonal, fédéral et international ainsi que de nommer les membres du corps intermédiaire et du personnel administratif, technique et de bibliothèque.

Kilian Stoffel a obtenu un doctorat d’informatique à l’Université de Fribourg. Il a ensuite travaillé en qualité de chercheur aux États-Unis durant plusieurs années (University of Maryland, Johns Hopkins University).

Professeur en systèmes d’information à l’UniNE depuis 1997, Kilian Stoffel s’est rapidement investi dans le développement de son institut, puis de sa faculté dont il a été doyen, et ensuite au sein de l’UniNE en assumant une charge de vice-recteur. Il est recteur de l’Université de Neuchâtel depuis 2016.

Professeur de linguistique anglaise, Martin Hilpert est arrivé à l’UniNE en 2012. Il a obtenu son doctorat à Rice University (Texas), puis mené une carrière de chercheur qui l’a conduit à l’International Computer Science Institute de Berkeley (Californie) et au Freiburg Institute for Advanced Studies à Fribourg en Brisgau (Allemagne).

Ses recherches portent sur la cognition et sur les changements linguistiques. Féru d’innovation pédagogique, il s’est constamment investi dans de nouvelles formes d’enseignement usant des technologies digitales.

Felix Kessler a obtenu son doctorat à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) en 1992. Il a ensuite effectué un séjour académique de 5 ans à New York avant de revenir à l’ETHZ en tant que chercheur. En 2002, il a été nommé professeur de physiologie végétale à l’UniNE et chef de projet au sein du Pôle de recherche national NCCR Plant Survival.

Doyen de la Faculté des sciences de 2008 à 2010, Felix Kessler est aussi directeur du Laboratoire de physiologie végétale.

Professeure ordinaire de droit européen et de droit de la concurrence dès 2006, Evelyne Clerc a aussi assumé la charge de doyen de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (2016-2018).
Titulaire d’une licence et d’un doctorat en droit de l’Université de Fribourg, d’un Master de droit européen du Collège d’Europe de Bruges et d’un LL.M. de NYU (USA), elle dispose d’un brevet d’avocat en Suisse et au barreau de New York. Elle a été juge à la Commission fédérale de recours en matière de marchés publics durant 11 ans, puis membre de la Commission de la concurrence (2005-2015).
Elle est spécialisée en droit de la concurrence et des marchés publics (CH, UE, OMC) ainsi qu’en matière de marché intérieur européen, de droit européen institutionnel et de relations bilatérales CH-UE.

Après des études d’économie ponctuées par un doctorat à l’Université de Genève, Jean-Marie Grether participe à plusieurs projets de recherche empirique sur les flux commerciaux et migratoires. Il rejoint l’UniNE en 2000 en tant que professeur d’économie internationale.

Doyen de la Faculté des sciences économiques à deux reprises (2009-2011 et 2013-2015), il se spécialise dans les questions d’impact des activités économiques sur l’environnement.

Fabian Greub est titulaire d’une licence ès lettres de l’Université de Neuchâtel, qu’il a complétée par des formations postgrades en management de l’action publique, en conduite de personnel et en gestion des affaires publiques.

Avant de rejoindre l’UniNE, il a été successivement journaliste puis secrétaire général rattaché à la Chancellerie du canton de Berne.

Secrétariat du rectorat

Fbg de l’Hôpital 41
2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 10 20

Documents

Charte de l'Université Mandat d'objectifs 2023-2026 Plan d'intentions 2023-2026