Laboratoire des processus sociaux
Bienvenue ! Nous sommes des spécialistes dans le domaine de migration et mobilité, notamment dans les questions d’inclusion et d’exclusion, d’études transnationales, des régulations des migrations, de migration et sécurité, de diversité culturelle, ethnique, religieuse, des réseaux sociaux et des études genre.
Le Laboratoire d’études des processus sociaux a une double tâche :
- D’une part, le laboratoire participe à la formation du Master en sciences sociales et conduit ses propres recherches, ses spécialités étant les analyses des processus sociaux, en particulier les phènomènes sociaux, légaux et politiques liés aux migrations, les études transnationales, le rapport entre droit et société et l’analyse des inégalités sociales et légales et de leur genèse.
- D’autre part, il a été créé pour coordonner les activités de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’Université Neuchâtel. La MAPS est un centre interdisciplinaire, née de la convergence des intérêts de chercheuses et chercheurs en sciences sociales à l’Université de Neuchâtel, et de leur volonté de renforcer les échanges entre leurs disciplines. Les activités entreprises dans le cadre de la MAPS s’articulent autour de trois thématiques : La circulation des personnes, des richesses et des connaissances.