Valeurs

Dans sa Charte, l’Université de Neuchâtel présente ses valeurs : l’exigence, la créativité, la liberté et la responsabilité. Ces valeurs se reflètent dans un ensemble de mesures concrètes et d’engagements en matière de qualité, d’égalité des chances, de partenariat entre étudiant-e-s et enseignant-e-s, d’éthique de la recherche, d’intégrité scientifique, de développement durable et de protection des données.

Développement durable

La préoccupation de l’Université de Neuchâtel pour un développement durable est inscrite dans ses textes fondamentaux (Charte et Loi sur l’Université) et réitérée dans sa vision stratégique à dix ans ainsi que dans ses plans d’intention.

La commission du développement durable soutient la démarche du rectorat dans le domaine du développement durable. Elle propose un ensemble de mesures et d’objectifs pour intégrer la durabilité à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université, pour favoriser l’engagement de la communauté universitaire et pour profiler l’UniNE comme une institution exemplaire en matière d’attention et de promotion de la durabilité.

Egalité et diversité

L’Université de Neuchâtel s’engage en faveur de l’égalité et de la diversité afin que ces dernières soient garanties dans l’enseignement, dans la recherche et sur le plan organisationnel. Cette préoccupation figure dans ses textes fondamentaux (Charte et Loi sur l’Université). Elle est en outre réitérée tant dans sa vision stratégique à dix ans que dans son plan d’intention.

Le Bureau égalité et diversité met en place des mesures concrètes permettant de favoriser une université inclusive, de soutenir les carrières académiques (féminines notamment) ainsi que d’offrir un cadre de travail favorable et flexible. Il vise à promouvoir l’égalité et à prendre en compte la diversité au sein de l’UniNE. Il veille en outre à encourager un environnement d’étude et de travail où règnent respect et bienveillance.

Le Bureau social des étudiant-e-s met en place un ensemble de mesures destinées à lutter contre les discriminations :

  • Soutien et conseil aux étudiant-e-s rencontrant des difficultés financières
  • Soutien et conseil aux étudiant-e-s arrivant de l’étranger
  • Soutien et conseil aux étudiant-e-s en situation de handicap
  • Soutien psychologique
  • Soutien en cas de conflit, mobbing ou harcèlement

Un règlement concernant la prévention et la gestion des conflits au sein de la communauté universitaire vise en outre à gérer les situations conflictuelles. Un site internet consacré à la gestion de conflits permet d’obtenir des conseils et de la documentation relative aux situations conflictuelles et au harcèlement.

L’UniNE est membre Gender Campus, une plateforme pour la promotion des études genre, l’égalité des chances et la diversité dans les hautes écoles suisses.

Liens

  • Bureau égalité et diversité
  • Bureau social des étudiant-e-s
  • Cellule Prévention et gestion des conflits

Plateforme des Etudes Genre, de l’égalité des chances et de la diversité dans les hautes écoles suisses

Ethique de la recherche

Les recherches sur le traitement de maladies et le fonctionnement du corps humain sont encadrées par la loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain entrée en vigueur en 2014. Les chercheur-e-s concerné-e-s doivent obligatoirement obtenir l’aval d’une commission d’éthique cantonale avant de commencer leur recherche. La commission vaudoise est compétente pour les projets menés à l’UniNE.

Une évaluation éthique peut aussi être nécessaire dans le cas de projets qui sortent du cadre défini par la loi fédérale.

La commission d’éthique de l’UniNE est chargée de s’assurer que les projets de recherche de l’UniNE qui ne sont pas soumis à la loi fédérale sont conçus dans le respect de principes éthiques fondamentaux. Principalement mandatée pour évaluer les projets de recherche non-invasive impliquant des êtres humains, elle examine également tout autre projet qui lui est soumis pour avis, notamment en matière de recherche animale.

Loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain

Commission cantonale vaudoise d’éthique de la recherche sur l’être humain

Intégrité scientifique et lutte contre le plagiat

L’Université de Neuchâtel promeut l’intégrité scientifique et défend l’honnêteté intellectuelle. Elle lutte contre la fraude scientifique et le plagiat.

La promotion de l’intégrité scientifique est encadrée par un règlement qui définit la notion d’intégrité scientifique et liste un ensemble de comportements sanctionnés, qui vont du manque de rigueur dans les citations à la falsification de données, en passant par l’appropriation des idées d’autrui (plagiat) ou l’oubli de mentionner des conflits d’intérêts. Le règlement définit les procédures à suivre en cas de soupçon de manquement à l’intégrité scientifique. Il précise les responsabilités et clarifie les rôles des instances et des personnes concernées.

L’Université de Neuchâtel vise à prévenir le plagiat dans les travaux d’étudiant-e-s. Elle met à leur disposition un guide ainsi qu’une déclaration sur l’honneur que les étudiant-e-s doivent joindre à leurs travaux de mémoire et de thèse.

Partenariat entre membres du corps enseignant, étudiant-e-s et doctorant-e-s

L’encadrement des étudiant-e-s et des doctorant-e-s fait l’objet d’une attention soutenue. Le taux d’encadrement et sa qualité sont régulièrement mentionnés comme un atout de l’Université de Neuchâtel par ses étudiant-e-s et ses alumni. La Charte pédagogique et la Charte du doctorat explicitent l’engagement qui est attendu de la part des membres du corps académique et des membres du corps estudiantin afin de garantir un encadrement de qualité.

Protection des données et transparence

L’Université de Neuchâtel est attentive à la protection des données personnelles, qu’il s’agisse des données concernant ses collaborateurs et collaboratrices, ses étudiants et étudiantes ainsi que les personnes participant à des projets de recherche.

Elle soutient le principe de libre accès aux données de recherche, tant pour la communauté scientifique que pour le public (Open Research Data) et, en tant qu’institution de droit public, respecte les principes de transparence régissant l’accès aux documents officiels.

L’UniNE applique dans ces domaines les dispositions de la loi fédérale sur la transparence et de la Convention intercantonale relative à la protection des données et à la transparence dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (CPDT-JUNE).

Qualité

L’Université de Neuchâtel dispose d’un système d’assurance qualité et procède à l’évaluation régulière de la qualité de ses enseignements, ses cursus, ses activités de recherche et ses services. Elle est accréditée pour la période 2021-2028 au sens de la loi fédérale sur les hautes écoles, ce qui atteste de la conformité de son système d’assurance qualité avec les exigences suisses et européennes.

En savoir plus sur la qualité à l’Université de Neuchâtel

Solidarité

L’Université de Neuchâtel est membre de Scholars at Risk, un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacé-e-s, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir la liberté académique dans le monde. La section suisse, dont fait partie l’UniNE, comporte une quarantaine d’institutions.

En savoir plus :

Le programme Escabeau vise à faciliter l’intégration des personnes en situation de migration dans le cadre de l’asile en Suisse. Ce programme offre l’opportunité de débuter ou poursuivre des études de bachelor ou master ou de faire valoriser un titre universitaire étranger, de bénéficier du soutien d’un-e mentor et d’améliorer son niveau de français.

Ce programme est ouvert aux personnes titulaires d’un permis de séjour B (réfugié), F, N et S.

En savoir plus :

Le programme Français pour tous offre des cours de français gratuits dispensés par des bénévoles de la Faculté des lettres et sciences humaines à l’attention des personnes issues de la migration qui ont statut de réfugié. Il est le fruit d’une collaboration avec le Service des migrations du Canton de Neuchâtel et bénéficie de l’appui pédagogique de l’Institut de langue et civilisation françaises.