L’Université de Neuchâtel s’engage à promouvoir un mode de vie sain auprès de sa communauté. Elle offre des prestations ciblées et développe des conditions d’étude et de travail propices au maintien d’une bonne santé physique, mentale et sociale.
L’UniNE se fixe des objectifs en matière de vie saine, se dote des moyens nécessaires à leur atteinte et en assure le suivi qualité. Ces objectifs sont en phase avec les domaines de la certification Healthy Campus mise en place par la Fédération internationale de sports universitaires (FISU) :
L’Université de Neuchâtel offre aux membres de sa communauté une palette diversifiée d’activités gratuites ou à coûts modérés.
Pour ses cafétérias, l’UniNE travaille avec des prestataires offrant des repas sains et durables.
Des conseils nutritionnels personnalisés sont proposés aux membres de la communauté universitaire à des tarifs préférentiels.
Le Service des ressources humaines et le Bureau sécurité et environnement mettent en place des conditions d’études et de travail pour protéger la santé des membres de la communauté universitaire et assurer leur sécurité. L’adoption d’un mode de vie sain est encouragée à travers la promotion de l’activité physique (sport, mobilité douce) et d’une alimentation saine.
L’UniNE offre un ensemble d’informations, de conseils et de prestations à sa communauté universitaire visant à promouvoir et maintenir une bonne santé mentale et sociale, parmi lesquelles des consultations psychologiques gratuites et des ateliers pour apprendre à gérer son stress et ses émotions. Une cellule de prévention et gestion des conflits propose écoute et soutien de la part de personnes de confiance interne et externes.
Les bâtiments de l’UniNE sont non-fumeurs et le campus ne dispose pas de fumoir. Aucun alcool, tabac et e-cigarette n’est vendu dans les cafétérias et distributeurs de boissons.
L’Université de Neuchâtel promeut un environnement de travail et d’études exempt de discriminations relatives au sexe, à l’origine nationale et ethnique, à l’âge, à l’orientation affective et sexuelle, à l’identité et l’expression de genre, à l’état civil et à la situation familiale, au handicap ou aux particularités physiques, aux convictions religieuses, politiques et philosophiques.
L’UniNE conceptualise, implémente, évalue et adapte un ensemble d’actions destinées à réduire son empreinte environnementale. Elle se fixe des objectifs qu’elle communique à sa communauté universitaire, se dote d’indicateurs dont elle assure le suivi et rend compte de ses actions dans un rapport annuel spécifique.
En été 2024, l’UniNE a initié un processus de certification Healthy Campus d’une durée de deux ans. À cette occasion, elle procède à son évaluation et adopte un plan d’action visant à améliorer ses prestations. Le processus se terminera en été 2026.
Pour un campus sain (Healthy Campus)