Le projet UniHub prévoit la construction de nouveaux bâtiments universitaires
En 1986, le bâtiment de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) était inauguré à l’Espace Tilo-Frey (Espace Louis-Agassiz à l’époque). Il s’agissait de permettre la croissance des effectifs avec l’idée de pouvoir accueillir jusqu’à 1000 étudiantes et étudiants. Aujourd’hui la FLSH en réunit 2000. De nouveaux locaux doivent être construits. Le projet UniHub vise à doter l’Université d’espaces d’étude et de travail, de salles d’enseignement, de bureaux pour le personnel, d’un grand auditoire et de salles de sport.
Deux bâtiments
UniHub académique réunira sur environ 8000 m2 des espaces de travail modernes et interactifs (learning center), des salles de cours, un grand auditoire de 7 à 800 places, ainsi que des instituts de la Faculté des lettres et sciences humaines dans le cadre d’une démarche de réunion de plusieurs instituts éparpillés dans la ville. Ce bâtiment sera implanté sur l’ancien site de Panespo, situé entre la Faculté des lettres et sciences humaines et la Patinoire du Littoral, qui trouvera enfin son affectation définitive après plusieurs dizaines d’années où se sont succédés notamment une halle de sport et un parking.
UniHub sport offrira une grande halle et des petites salles modulaires pour l’enseignement et la pratique du sport.
Le campus UniNE et le développement d’UniHub
Le campus de l’UniNE est principalement réparti sur deux zones : UniMail (Faculté des sciences et services administratifs) et UniLac (Bâtiment principal, Faculté de droit, Faculté des sciences économiques, Faculté des lettres et sciences humaines, Rectorat, services administratifs divers). UniLac était aussi le nom d’un projet, mené depuis les années 1990, qui prévoyait deux volets : un regroupement général des locaux universitaires aboutissant à l’intégration de la Faculté de droit à Breguet 1 (ancien bâtiment de la physique) et de la Faculté des sciences économiques à Breguet 2 (ancien bâtiment de la microtechnique), et un nouveau bâtiment pour la Faculté des lettres et sciences humaines, qui devenait de plus en plus à l’étroit et était contrainte de chercher des locaux un peu partout dans la Ville.
En marge de la réalisation du premier volet (regroupements), le deuxième volet (nouvelle construction) a fait l’objet réflexions qui n’ont pas abouti. En 2018, après différentes tentatives infructueuses, le Conseil d’Etat a demandé à l’UniNE de présenter un rapport afin de clarifier les besoins et trancher quant à la réalisation ou non d’un projet, avec l’idée qu’il était judicieux de profiter de la construction du nouveau bâtiment pour réfléchir à ce qu’une université doit offrir comme infrastructure au 21e siècle.
Le Rectorat a produit un rapport dans lequel il montrait la nécessité d’accroître les capacités de l’UniNE en termes de places de travail connectées pour les étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs (learning center), de construire un auditoire plus grand que l’Aula des Jeunes-Rives qui n’arrive plus à faire face à la demande faute de place et de disponibilité, et de répondre aux besoins grandissants en espaces sportifs. Afin de marquer la rupture avec les projets initiaux dont la conception remontait à la fin du 20e siècle, un nouveau nom a été décidé.
Selon le dictionnaire Le Robert, un hub est un appareil ou une plateforme qui se situe au cœur d’un réseau d’autres appareils ou de lignes de transport. Le hub tire son attractivité et son rayonnement par le fait d’être au centre de multiples activités et d’être en lien avec toutes les composantes du réseau. L’ambition de UniHub est d’être un tel carrefour pour la communauté universitaire, le réseau des partenaires académiques et extra-académiques de l’UniNE ainsi que la population.
Photos © Berrel Kräutler Architekten
Projet lauréat
Communiqué de presse du 13 février 2023
Lancement du concours d’architecture
Conférence de presse du Canton de Neuchâtel du 24 juin 2022
Etablissement du cahier des charges
Crédit d’étude voté par le Grand Conseil (session de février 2021)