La finance d’inscription semestrielle est composée des éléments suivants :
Etudiant-e-s suisses*
Etudiant-e-s étranger-ère-s**
Une taxe fixe
60 CHF
60 CHF
Une taxe d’examen***
15 CHF
15 CHF
Une taxe de cours et des laboratoires
425 CHF
700 CHF
Une cotisation FEN (Fédération des étudiant-e-s neuchâtelois-e-s)****
15 CHF
15 CHF
TOTAL (semestriel)
515 CHF
790 CHF
Master en journalisme et communication
En plus de la finance d’inscription détaillée ci-dessus, les étudiant-e-s inscrit-e-s au Master en journalisme et communication, orientation « journalisme » et orientation « journalisme innovant », doivent payer un émolument semestriel supplémentaire de 1500 CHF, ce en raison du caractère particulier de ces formations. Cela ne concerne pas l’orientation « création de contenus et communication d’intérêt général ».
Institut de langue et civilisation françaises (ILCF)
Les taxes présentées ci-dessus concernent :
Les cours de service pour les étudiant-e-s non francophones des facultés sont gratuits. Pour le Cours d’été de langue et civilisation françaises, la finance d’inscription figure sur le site de l’Institut de langue et civilisation françaises (site ILCF).
Les taxes sont perçues semestriellement. Les délais de paiement sont :
La taxe fixe ne peut pas faire l’objet d’une exonération. Elle est due dans tous les cas.
La taxe d’examens fait l’objet d’une exonération pour les personnes suivantes :
La taxe de cours et de laboratoires fait l’objet d’une exonération pour les personnes suivantes :
Attention : il appartient à l’étudiant-e de présenter une pièce justificative pour bénéficier de l’exonération.
* Par « étudiant-e-s suisses », on entend les étudiant-e-s de nationalité suisse et les étudiant-e-s de nationalité étrangère domicilié-e-s en Suisse au moment de l’obtention du certificat de maturité, ou dont les parents (le père, la mère ou le/la conjoint-e de l’étudiant-e) sont de nationalité suisses ou domicilié-e-s en Suisse. Sont également compris dans cette catégorie les étudiant-e-s dont les parents sont
membres de missions diplomatiques ou fonctionnaires d’organisation internationales ayant leur siège en Suisse.
** Par « étudiant-e-s étranger-ère-s », on entend les étudiant-e-s de nationalité étrangère dont les parents sont domicilié-e-s à l’étranger.
*** Sauf exonération, la taxe d’examens est due même si aucun examen n’est passé.
**** Il est possible de renoncer à être membre de la FEN.
Selon la Loi cantonale neuchâteloise sur l’Université du 5 novembre 2002, les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’Université de Neuchâtel forment la Fédération des étudiant-e-s neuchâtelois (FEN). La taxe FEN (CHF 15.-) est perçue de manière semestrielle en même temps que les autres contributions universitaires. Les doctorant-e-s et les étudiant-e-s inscrit-e-s dans un cursus postgrade ne sont pas soumis à la taxe de la FEN.
Les étudiant-e-s qui ne souhaitent pas y adhérer doivent informer le rectorat par écrit au moment de l’admission à l’UniNE. Les étudiant-e-s en cours d’études qui désirent renoncer à leur participation à la FEN doivent s’adresser directement à celle-ci.
Une auditrice ou un auditeur est une personne admise à s’inscrire à des enseignements à l’Université, sans avoir l’intention d’y obtenir un titre.
Les auditrices et les auditeurs s’acquittent d’un émolument semestriel de CHF 50.- par heure hebdomadaire d’enseignement. Les collaborateurs et les collaboratrices de l’Université de Neuchâtel sont exonéré-e-s de la taxe d’auditeur ou auditrice.