Les documents législatifs concernant l’Université (lois, règlements, directives) sont adoptés par différents organes en fonction des compétences que leur attribuent la loi sur l’Université ou d’autres lois cantonales.
Cet onglet regroupe les bases légales cantonales concernant l’Université émanant du Grand Conseil, du Conseil d’Etat ainsi que les règlements et directives internes émanant de l’Assemblée de l’Université, du rectorat, du recteur ou des facultés.
La plupart de ces textes sont publiés au recueil des lois neuchâteloises (RSN, numéros 416 pour l’Université et 152.510 pour la fonction publique) auquel renvoient les liens hypertextes.
L’Université n’engage pas sa responsabilité quant à l’exactitude ou la fiabilité des documents législatifs dans leur version électronique que vous pouvez trouver sur ce site. Ces documents ne créent aucun autre droit ou obligation que ceux qui découlent des textes légalement adoptés et publiés qui font seuls foi.
Loi sur l’Université (LUNE), du 2 novembre 2016, avec entrée en vigueur au 1er janvier 2017
Statuts de l’Université du 3 mai 2018
Loi sur la procédure et la juridiction administratives, du 27 juin 1979
Loi sur la responsabilité des collectivités publiques et de leurs agents (LResp), du 26 juin 1989
Protection des données et transparence, convention intercantonale, du 9 mai 2012
Règlement du Conseil d’Etat au sujet de la commission de recours en matière d’examens de l’Université de Neuchâtel, du 13 septembre 2017
La communauté universitaire est composée d’étudiants et de collaborateurs appartenant au corps professoral, au corps intermédiaire ou au personnel administratif et technique. Les collaborateurs de l’Université peuvent être soumis à des règlements différents selon la catégorie de personnel à laquelle ils appartiennent.
Veuillez cliquer sur la catégorie de personnel souhaitée (corps professoral, corps intermédiaire ou personnel administratif et technique) pour trouver les textes légaux applicables.
La loi sur le statut de la fonction publique et les règlements en découlant figurent sous l’onglet « personnel administratif et technique ». A défaut de dispositions spéciales, ces textes sont également applicables au corps professoral et au corps intermédiaire.
Vous trouverez sous l’onglet « Personnel administratif et technique » la loi sur le statut de la fonction publique (LSt) ainsi que les règlements qui en découlent. Ces textes sont applicables également au corps professoral et intermédiaire à titre supplétif, sous réserve des dispositions particulières contenues dans les statuts de l’Université ou d’autres règlements internes que vous trouvez sous l’onglet « Corps professoral » ou « Corps intermédiaire ».
Le corps professoral comprend les professeur-e-s ordinaires, les professeur-e-s assistant-e-s, les professeur-e-s titulaires, les chargé-e-s de cours, les professeur-e-s invité-e-s, les et les privat-docents ( art. 42 ss LUNE). A défaut de dispositions particulières dans les statuts de l’Université ou dans un règlement de l’Université, la loi sur le statut de la fonction publique et ses dispositions d’exécution s’appliquent à titre supplétif.
Le corps intermédiaire comprend les maîtres d’enseignement et de recherche, les maîtres d’enseignement, les chargé-e-s d’enseignement, les maîtres assistant-e-s, les collaboratrices et collaborateurs scientifiques seniors, les post-doctorant-e-s et les assistant-e-s doctorant-e-s ( art. 53 ss LUNE). A défaut de dispositions particulières dans les statuts de l’Université ou dans un règlement de l’Université, la loi sur le statut de la fonction publique et ses dispositions d’exécution s’appliquent à titre supplétif.
Certains fonds appartenant à l’Université, notamment des fonds liés à la fortune, peuvent prévoir l’attribution de prix académiques, voire de bourses ou subsides. Vous trouverez les règlements de ces fonds soit sous l’onglet « prix académiques » soit sous l’onglet « règlements de divers fonds ».