Fermer

MT180 UNINE Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un large public. Chaque candidat doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche, en français et sans autre accessoire qu'un unique visuel non animé.

 

MT180
sélection UniNE 2021
 

Découvrez prochainement ici les doctorants qui auront choisi de relever le défi.

Le Jury sélectionnera les trois meilleures prestations de chaque institution pour la finale suisse. Un Prix du public sera également décerné.

 

Institutions participantes

UniNE, UNIFR, UNIGE, UNIL, UZH, EPFL

20201210-mt180-A2.jpg

Calendrier

Le rendez-vous est pris pour 2021 avec la finale suisse à l'EPFL et la finale internationale à Paris comme initialement prévu en 2020. En effet, la crise sanitaire Covid-19 a contraint d'annuler l'édition 2020. En outre, le comité international comme le comité suisse ont décidé que toutes les personnes qualifiables en 2020 seraient autorisées à concourir en 2021, y compris celles dont la soutenance de thèse remonterait alors à plus d’un an (mais moins de deux).

  • 22 avril 2021
    Sélection UniNE
  • 21 mai 2021
    Finale suisse, EPFL, Lausanne
  • automne 2021
    Finale internationale, Paris

Pourquoi participer ?

 

Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux candidat-e-s au doctorat de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public.

 

Les présentations des finalistes des universités sont filmées et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre ! Avec les finales nationales et la finale internationale, les recherches des lauréat-e-s rayonnent ainsi au-delà de notre institution et de nos frontières !

 

 

Actualité

Suivez l'actualité de la MT180 suisse sur les réseaux sociaux