Fermer
UNINE_DD_banner_2.jpg

Associations

AED_banner.jpg

  • Alternative étudiante durable (AED)

    Logo AED.png

    L’association Alternative Etudiante Durable aime les légumes hors-normes, les tordus, les biscornus et les farfelus. Elle a pour but de valoriser et engager une réflexion sur le gaspillage et la récupération. Elle tente de réaliser cet objectif à travers différentes actions au sein de l’Université de Neuchâtel et dans l’espace public. L’association émane de l’envie d’un groupe d’étudiant-e-s d’agir concrètement contre le gaspillage alimentaire, tout en questionnant nos modes de consommation et notre rapport à l’environnement.

    L'AED organise deux fois par semaine des distributions gratuites de denrées alimentaires au sein de l’Université. Elles s’adressent à toutes et tous. Ces denrées sont données par différents commerces et agriculteurs de la région. La marchandise est consommable, mais n’a pas le bon calibre : la date de péremption est dépassée ou un des six oeufs s’est cassé dans la boîte. Les récoltes de ces aliments se font à vélo. L'association fonctionne sur un système d'échange : les personnes qui bénéficient régulièrement de la distribution d'invendus donnent en retour un peu de leur temps pour l'association, ceci afin d'assurer sa pérennité.

    Pour sortir aussi de la sphère universitaire et élargir son réseau, l'AED organise régulièrement des événements festifs en ville, à l’image des Disco’Soupes, des soupes populaires de légumes disqualifiés, ou des Gratiferia, des marchés aux puces gratuits sur la place publique. Elle collabore également à l'organisation de Repair Cafés, cafés-réparation participatifs.

    En collaboration avec VEGA'Neuch, l'AED propose également un service de traiteur végane, dans la limite des disponibilités de ses membres et contre rémunération. N'hésitez pas à contacter l'association pour un devis!

    Toutes ces actions ont pour objectif de valoriser la transformation et la réutilisation des biens, de promouvoir la gratuité, de favoriser les rencontres et le partage d’idées et de réduire le gaspillage.

    Site web

    Page Facebook

    Contact

  • Groupe d'aménagement de l'université (GRAMU)

    Logo Gramu-resize485x210.jpg

    Depuis 2012, un projet de revalorisation de la biodiversité autour de l'UniMail bat son plein. L'originalité de l'approche réside dans la collaboration fructueuse entre une association étudiante, la Ville de Neuchâtel et des enseignant-e-s de l’université. 

    Les espaces verts autour de la Faculté des sciences n'étaient pas exemplaires en terme de gestion de la biodiversité. Partant de ce constat, des étudiant-e-s de biologie et de biologie ethnologie ont réfléchi à des mesures concrètes afin d’améliorer la situation. C’est en appliquant des méthodes de biologie et d’ethnologie que les étudiant-e-s ont décidé de planter des corridors écologiques et un jardin permacole. A terme, l’objectif est de créer un véritable laboratoire à ciel ouvert, qui sera la vitrine des activité de l’Université.

    En collaboration avec les étudiant-e-s du Groupe d'Aménagement de l'Université (GRAMU), Alexandre Aebi, maitre d'enseignement et de recherche en agroécologie, a monté un projet d'enseignement "Sustainable teaching in agroecology". Celui-ci a décroché un soutien dans le cadre de l'appel à projets "Sustainable Development at Universites Programme" de la Conférence universitaire suisse (CUS).

    Actuellement, le réaménagement de ces espaces verts est un terreau fertile au développement d'enseignements dans le cadre du Bachelor en ethnologie-biologie, un bon exemple est le séminaire de socio-anthropologie des problèmes environnementaux (Faculté des sciences / Institut de biologie ; Faculté des Lettres et Sciences Humaines / Institut d'ethnologie) dirigé par Alexandre Aebi et Ellen Hertz.

    Ainsi, un corridor écologique mettant en réseau les structures paysagères bénéfiques à la faune et à la flore et un jardin en permaculture ont impliqué des étudiant-e-s et le Service des parcs et promenades de la Ville de Neuchâtel. A terme il est prévu qu'un sentier didactique permette à la communauté universitaire de présenter ses travaux au grand public.

    Page Facebook

    Contact

  • Le Bletz - Atelier vélo

    Logo Bletz-resize480x480.png

    Besoin d’un coup de main ou de matériel pour changer une roue, régler une vitesse ou réparer une chaîne sur votre vélo ? L’atelier vélo de l’UninE est un projet porté par Alternative Etudiante Durable et l'Association Neuchâteloise des Etudiant-e-s en Sciences, avec le soutien de l’Université de Neuchâtel et en partenariat avec ProVelo et l’atelier BlackOffice.

    Le but est d’offrir aux membres de la communauté universitaire un espace équipé en matériel de base pour faciliter les réparations simples sur leur vélo. Les personnes intéressées n'ont qu'à se présenter avec leur vélo pendant les heures d'ouverture. Des étudiant-e-s sont à disposition pour donner un coup de main et dispenser des conseils.

    • Heures d'ouverture: mardi et jeudi de 12h à 15h. L'atelier est fermé pendant l'été.
    • Lieu: L’atelier est hébergé dans les "armoires" situées devant le bâtiment des sciences économiques (Bréguet 2).

    Facebook

    E-mail

  • Semaine de la durabilité à Neuchâtel (SDNE)

    Logo SDNE-resize480x270.jpg

    Une semaine annuelle d’événements

    SDNE-SSW18-3_220x150.jpgLa Semaine de la durabilité à Neuchâtel (SDNE) est une association fondée en décembre 2017, regroupant des étudiant.e.s qui - conscient.e.s des efforts à mener pour répondre aux enjeux environnementaux actuels – désirent s’investir dans la création annuelle d’une semaine complète consacrée à la durabilité. La 1ère édition a eu lieu du 5 au 9 mars 2018 et a rassemblé plus de 500 participant.e.s de tous horizons. Au programme : ateliers pratiques, conférences, excursion à la ferme, théâtre, cinéma, soirée "jeux verts", table ronde et bien d'autres activités - programme détaillé et photos sur le site SDNE


    Un lieu de formation pratique pour les étudiant.e.s

    SDNE-SSW18-2_220x129.jpgLa SDNE est un lieu de partage, de réflexion, de créativité. En parallèle à la conception du programme, elle offre aussi aux étudiant.e.s la possibilité de se former et d'acquérir une expérience pratique dans nombre de domaine : logistique, programmation, communication (réseaux sociaux et presse), marketing, politiques, secrétariat, ... De responsable d'un domaine à une aide ponctuelle, chaque emploi du temps peut y trouver son compte.

    En plus de l’organisation de cette semaine, les étudiant.e.s s’engagent en vue de promouvoir une durabilité forte au sein de leur Université. Suite à la première édition de la SDNE, une liste de revendications et de recommandations ainsi qu’un dossier rassemblant les souhaits des étudiant.e.s ont été rendus publics à l’ensemble de l'université. Les efforts de mise en œuvre de ces demandes sont actuellement en route.


    Un mouvement national

    SDNE_SSW18_485x200.jpg

    Et le projet ne s'arrête pas à Neuchâtel ! En 2018, ce sont 19 hautes écoles et plus de 300 étudiant.e.s qui ont mené pour la première fois ensemble la Swiss Sustainability Week. Des rencontres à Bern sont organisées régulièrement afin d'échanger, de collaborer et se coordonner. L'élan des semaines durables est engagé et s'étendra en 2019. 

    Site web

    Page Facebook

    Contact

  • VEGA'Neuch

    Logo VegaNeuch2-resize485x254.jpg

    L'association VEGA'Neuch a pour but de promouvoir le véganisme ainsi que l’antispécisme au sein de l’Université de Neuchâtel.

    Elle organise des conférences ainsi que des événements de sensibilisation, par exemple des dégustations qui s'accompagnent de conseils pratiques ou nutritionnels.

    VEGA'Neuch propose également un service de traiteur végane, dans la limite des disponibilités de ses membres et contre rémunération, notamment en cuisinant des invendus de l'AED. L'association s'est par exemple occupée du buffet de la journée d'information de la FLSH en septembre 2018. N'hésitez pas à contacter l'association pour un devis!

    Page Facebook

    Contact 

Actualités

Nutrition végétalienne-resize185x104.jpg

 

Grace-resize185x104.jpg