Fermer

Classes de traitements

Tous les salaires indiqués sont bruts. Il faut donc tenir compte des charges sociales usuelles pour ensuite obtenir les salaires nets.

Progression salariale

Comme en 2015, la progression salariale individuelle correspondra à 0.5% du traitement de base 2013, jusqu’à concurrence toutefois du maximum de la classe de traitement, pour le personnel administratif, technique et bibliothécaire (PATB) ainsi que le personnel académique. Cette progression est attribuée, en principe, à tout le personnel nommé et au personnel régulier engagé sous contrat de droit privé de plus de 24 mois et dont le salaire correspond à des classes de traitement.

Une nouvelle politique de rémunération devrait entrer en vigueur au premier janvier 2017 pour l’ensemble de la fonction publique.

Indexation des traitements

En 2016, l'allocation de renchérissement restera fixée à -0.32% des traitements de base 2013 malgré le fort repli de l’indice suisse des prix à la consommation (-1.2%) qui ne sera ainsi par répercuté sur les traitements. 

Les taux des charges sociales 2016 sont modifiés comme suit :

Le taux de cotisation AVS-AI-APG passe de 5.15 % à 5.125 % (part employé et employeur).
Le taux de cotisation à la caisse de remplacement passe de 0.74 % à 0.67 % pour la part employé.

Le plafond du salaire pris en compte pour la cotisation à l'assurance-chômage et l’assurance-accidents sera augmenté de CHF 126'000 à CHF 148'200 par année. Le Conseil fédéral a relevé le montant maximal du gain assuré dès le premier janvier 2016. La cotisation de solidarité de l’assurance-chômage de 0.5 % s'appliquera, quant à elle, sur la part du salaire qui dépasse CHF 148'200 par année. Les taux de cotisations resteront inchangés.  

 

Des informations concernant l'AVS-AI-APG et AC figurent sur le site de la CCNC (caisse cantonale neuchâteloise de compensation). La prime ANP (assurance-accidents non professionnels) à charge des titulaires est fixée à 0.767%.