La Faculté de droit encourage vivement ses étudiant-e-s à suivre une partie de leur formation à l’étranger ou dans une autre Université suisse grâce à de nombreux programmes de mobilité.
Le réseau BeNeFri permet aux étudiant-e-s en Master of Law qui sont déjà titulaires du diplôme de Bachelor (i.e. pas de Master conditionnel) de fréquenter des cours dispensés par les Facultés de droit de Berne ou de Fribourg et d’y passer des examens, tout en suivant en parallèle le reste de leurs cours à l’UniNE. L’étudiant-e peut choisir parmi la totalité des cours du Master of Law enseignés à Berne ou Fribourg. Les frais de transport public en 2e classe sont remboursés par l’université dans laquelle l’étudiant-e est immatriculé-e.
Plus d’information (+ forumlaire de candidature et formulaire de remboursement)
La mobilité Azur permet aux étudiant-e-s en Master of Law qui sont déjà titulaires du diplôme de Bachelor (i.e. pas de Master conditionnel) de fréquenter un ou des cours à l’Université de Lausanne ou à celle de Genève, et d’y passer des examens, tout en suivant en parallèle le reste de leurs cours à l’UniNE. Elle est soumise à la condition supplémentaire que les cours suivis à Lausanne ou à Genève portent sur des matières qui ne sont pas enseignées à l’UniNE. Les frais de transport public en 2e classe sont remboursés par l’UniNE (max. CHF 1’200/semestre).
La convention de mobilité suisse, précisée par une convention de branche pour le droit, s’adresse aux étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’UniNE et qui y ont déjà fait 2 semestres. Elle leur permet de faire un séjour d’un ou deux semestres dans une autre université suisse. La mobilité suisse procède de la même façon que la mobilité européenne : l’étudiant-e passe un/deux semestre(s) à l’extérieur et ne suit pas de cours, durant cette même période, à l’UniNE. Si un-e étudiant-e souhaite suivre l’un ou l’autre cours dans une autre Université suisse, tout en continuant à suivre ses cours à l’UniNE, elle ou il n’entre pas dans le programme de mobilité suisses, mais doit opter, selon l’Université suisse de destination, pour le programme BeNeFri ou Triangle Azur ou une mobilité libre. La mobilité vers les Universités francophones de Genève et de Lausanne est toujours soumise aux conditions du Triangle Azur.
Pour les destinations qui l’exigent, un test de langue réussi selon les conditions de l’Université partenaire doit être fourni au moment du dépôt de la candidature.
Allemagne
– Bielefeld Universität
– Juristische Fakultät, Georg-August-Universität Göttingen
– Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg
– Christian-Albrechts-Universität zu Kiel
– Ludwig-Maximilians-Universität München
Autriche
– Universität Salzburg
Belgique
– KU Leuven (cours en anglais)
– Universiteit Antwerp (cours en anglais);
– Universiteit Ghent (cours en anglais)
– Université Catholique de Louvain
Espagne
– Universidad de Granada
– Universidad Pontificia Comillas (ICADE), Madrid (cours en anglais et en espagnol)
– Universidad de Valencia (cours en anglais et en espagnol)
Italie
– Università di Napoli Federico II
– Università degli studi di Padova
– Scuola Superiore Sant’Anna, Pisa
– Università di Trento
– Università cattolica del Sacro Cuore, Milano
– Università degli studi di Firenze – (cours en anglais et en italien, test de langue obligatoire : italien B1 ou anglais B2)
– Università degli Studi dell’Insubria (Como)
Lituanie
– Vilnius University (cours en anglais)
Pays-Bas
– University of Amsterdam – Test de langue obligatoire
– Université Nicolae Titulescu, Bucarest
République tchèque
– Charles University, Prague (cours en anglais)
Roumanie
– Université Nicolae Titulescu, Bucarest (cours en anglais et en français)
Royaume-Uni
– King’s College London (KCL), Law Undergraduate
La mobilité Erasmus au King’s College n’est possible que dans le programme Bachelor de King’s (undergraduate) et doit obligatoirement comporter 2 semestres
Turquie
– Université de Galatasaray
Argentine
– Universidad Torcuato Di Tella, Buenos Aires
Brésil
– Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG, Belo Horizonte)
Canada
– Université de Montréal – test de langue pour les cours en anglais
– Université de Sherbrooke – accès aux cours du bloc 3 du baccalauréat en droit (→ Structure du programme → Cheminement général → Bloc 3) et à une liste limitative de cours de la Maîtrise en droit et politique de la santé (→ Structure du programme). Veuillez demander la liste des cours à conseil.droit@unine.ch
– Universités du Québec (Accord PÉÉ)
Chine
– Southwest University of Political Science and Law, Chongqing
Colombie
– Universidad de los Andes, Bogota
Mexique
– Universidad de Guadalajara
Taipei chinois (Taïwan)
– National Taiwan University (NTU), College of Law (cours en anglais)
– National Tsing Hua University (NTHU), Institute of Law for Science and Technology (cours en anglais) ou Bioethics and Law Center
De plus amples informations concernant la préparation des dossiers de candidatures sont disponibles sur le site Intranet.
La Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel accueille les étudiant-e-s en mobilité provenant d’autres Universités suisses ou étrangères avec lesquelles un accord de mobilité a été conclu.
Les étudiant-e-s provenant d’une Université étrangère n’ayant conclu aucune convention avec l’Université de Neuchâtel peuvent adresser une demande motivée de mobilité libre au Conseiller aux études de la Faculté de droit.
La Faculté de droit, organise trois sessions d’examens par année:
Des dérogations sont possibles concernant les dates des sessions pour les étudiant-e-s en mobilité à Neuchâtel.
Peuvent s’inscrire en mobilité à Neuchâtel les étudiant-e-s sélectionné-e-s par leur université d’origine.
Certains cursus de Bachelor ou de Master proposés par la Faculté de droit permettent aussi d’effectuer un semestre dans une autre université suisse ou étrangère.