Le Master of Law, orientation droit pénal et criminologie, offre une formation approfondie en droit pénal matériel tout en proposant une réflexion élargie sur ses conditions de production et de mise en oeuvre. Il introduit les apports indispensables de la criminologie que sont l’étude scientifique de la diversité du crime, de son évolution, du contrôle social, du rôle de la victime dans le processus pénal, et de la mise en oeuvre du droit de procédure et du droit pénal de fond. L’accent est dès lors mis sur le droit pénal positif, mais également sur certaines formes alternatives de justice et sur les actrices et acteurs professionnel-le-s que sont la police, les avocat-e-s, les procureur-e-s, les juges et les autorités administratives.
Cette orientation vise à offrir une formation aussi bien théorique que pratique dans les domaines de la procédure et du droit de fond. Elle permet en outre de situer le droit pénal dans son contexte sociologique et ouvre quelques perspectives vers des formes alternatives de justice pénale, telles que le droit pénal des mineur-e-s ou encore la justice restaurative.
A l’issue de la formation, les étudiant-e-s maîtrisent des problématiques et des dossiers complexes dans les différents domaines du droit pénal et de la criminologie. Ils et elles sont aptes à mettre en œuvre leur savoir-faire dans des filières professionnelles telles que la magistrature ou l’exécution des peines et des mesures.
Orientation Droit pénal et criminologie