La formation
Le Certificat d’études approfondies en magistrature (CAS en magistrature) vise à combler une lacune dans l’offre académique suisse actuelle, en proposant une formation et un perfectionnement dans les domaines d'expertise des magistrat-e-s, par une approche interdisciplinaire orientée sur la pratique et prenant en compte des domaines tels que la gestion d'entreprise, la psychologie ou les sciences de la communication.
Ce certificat, mis en place par l’Académie suisse de la magistrature, est délivré par l’ensemble des Facultés de droit des Universités suisses, par la Fondation pour la formation continue des juges suisses ainsi que par l’Association suisse des magistrats de l’ordre judiciaire. La gestion du programme en français est confiée à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel et celle du programme en allemand à la Faculté de droit de l’Université de Lucerne.
Le CAS en magistrature 2025-2026 traite des diverses facettes de la profession de juge et comprend les six modules suivants :
- Module 1: Organisation, du 6 au 8 février 2025
Télécharger le programme
- Module 2: Communication, du 8 au 10 mai 2025
- Module 3: Preuves, 21 au 23 août 2025
- Module 4: Règlement des conflits, du 27 au 29 novembre 2025
- Module 5: Publicité et justice, du 5 au 7 mars 2026
- Module 6: Questions financières, du 28 au 30 mai 2026
La formation comprend 2 examens (chacun après 3 modules) et la rédaction d’un travail de fin d’études.
Objectifs
- assurer l’acquisition et le développement des connaissances, tant scientifiques que pratiques, nécessaires aux activités judiciaires;
- augmenter les chances d’accès à la fonction de juge et de greffière et greffier grâce à une formation adéquate et pointue;
- proposer des approfondissements dans des domaines qui ne sont à ce jour pas enseignés à l’Université, ou seulement de manière insuffisante;
Public cible
- Magistrates et magistrats
- Greffières et greffiers
- Personnes intéressées par une carrière judiciaire
Déroulement de la formation
La formation est proposée tous les deux ans, de janvier à décembre de l’année suivante. Elle s’étend sur 24 mois et peut être suivie parallèlement à une activité professionnelle. Elle comprend six modules de chacun 3 jours (20 périodes de cours intensifs du jeudi au samedi), qui ont lieu chaque trimestre.
Quatre modules du cursus en français ont lieu à Neuchâtel. Le module 2 se déroule à Lucerne et le module 6 à Neuchâtel, en commun avec les participant-e-s alémaniques. Les cours y sont donnés dans chacune des langues mais les participant-e-s des deux cursus peuvent partager leur expérience et certaines activités peuvent être menées en commun.
Finance d'inscription
CHF 12’000.-
La finance d'inscription comprend toutes les prestations à l'exception des éventuelles nuitées et des repas du soir durant les modules à Neuchâtel.