Le Master of Law a pour objectif l'approfondissement des connaissances juridiques acquises dans le cursus du Bachelor of Law.
La Faculté de droit propose une large palette de cours, qui permet aux étudiant-e-s de composer librement leur programme selon leurs propres domaines d'intérêt (Master of Law sans orientation), ou de colorer leur Master of Law grâce à l'obtention d'une ou deux orientations en suivant des cours dans le domaine du droit spécifique à cette orientation.
La formation dispensée à Neuchâtel donne une place importante à la pratique en offrant en plus de la transmission des connaissances, des compétences de savoir-faire. Le cursus de Master comprend des séminaires thématiques, qui ont vocation à résoudre des cas pratiques sur des problématiques actuelles et dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiant-e-s sont également encouragé-e-s à participer à des Moot court (concours de plaidoiries) nationaux et internationaux ainsi qu’à effectuer des stages durant leur cursus.
La maîtrise des langues est un atout pour travailler dans le domaine juridique. C’est pourquoi la Faculté de droit offre l’opportunité de séjours de mobilité au sein d’autres Universités suisses et étrangères.
Le plan d’études du Master of Law est fondé sur trois piliers :
Le Master of Law (avec ou sans orientations) est nécessaire pour accéder à la plupart des professions juridiques, notamment les professions d’avocat-e, de notaire et de magistrat-e.
A titre d’exemples, les autres débouchés offerts par la formation incluent les tribunaux, les services juridiques, les administrations publiques, les entreprises privées ou encore les organisations internationales et non gouvernementales.
Le Master of Law ouvre aussi des perspectives professionnelles notamment dans les domaines de la médiation et de la conciliation, de l’arbitrage, des assurances, de la finance, de la diplomatie ou du journalisme.
Les personnes titulaires d’un Bachelor of Law d’une faculté de droit suisse ou d’un titre jugé équivalent sont admises sans condition supplémentaire.
Pour les personnes titulaires d’un titre dans un autre domaine ou délivré par une université étrangère, un complément d’études pourra être exigé.
Plus d'information sur les conditions d'admission
Master of Law
sans orientation
ou avec la mention de l'orientation choisie
30 avril pour la rentrée d’automne
30 novembre pour la rentrée de printemps
Informations :
Faculté de droit
Tél. +41 32 718 12 00
Immatriculation :
Bureau des immatriculations
Tél. : +41 32 718 10 00