Formations

L’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) offre les enseignements suivants en français langue étrangère (FLE):

Formation académique

Désignation : Pilier BA FLE

Prérequis académique : Maturité académique

Prérequis linguistique : B2

Durée : 3 ans

Crédits : 70 à 90

Nombres d’heures hebdomadaires : entre 6 et 10

Pilier Français langue étrangère (FLE)

Objectif

Le pilier Français langue étrangère (FLE) vise à décrire, analyser et problématiser les domaines, les spécificités, l’histoire et les enjeux du français langue étrangère (ou français langue seconde). Quatre axes majeurs sont notamment étudiés à l’ILCF, à savoir les transferts et les contacts, les genres et les typologies, l’adéquation à la situation et enfin les textes et leurs contextes.

Ce pilier de Bachelor en Lettres et sciences humaines est fondé sur l’acquisition et la compréhension de connaissances fondamentales et pratiques en français langue étrangère (FLE). Une importance prépondérante est accordée aux compétences de communication, à l’apprentissage en autonomie, à l’expression d’un jugement personnel et à l’interculturalité.

Le pilier FLE est ouvert aux francophones et aux non-francophones (min. B2). Les étudiant-e-s non francophones n’ayant pas un niveau B2 auront deux ans pour arriver à ce niveau et le valider, avant le début de leur cinquième semestre. Il leur est recommandé de suivre les modules A, B, C et F du Certificat B2 et/ou les modules G, H, I et J du Diplôme C1.

Organisation du pilier

Le pilier FLE peut être étudié sous les trois formes suivantes :

Pilier minimal à 30 ECTS ;
Pilier secondaire à 60 ECTS ;
Pilier principal à 90 ECTS.

L’enseignement est structuré en modules : les modules 1 à 3 forment le socle de base de 30 ECTS dans le pilier ; ils doivent être validés en principe au plus tard à la fin du 3e semestre d’étude.

Le pilier secondaire est constitué des modules 1 à 6 de 60 ECTS.

Le pilier principal est constitué de l’ensemble des modules (1 à 9) de 90 ECTS.

Les piliers secondaires et principaux proposent des enseignements optionnels de sorte à permettre aux étudiant-e-s intéressé-e-s de bénéficier de fenêtres de mobilité offertes après le suivi du socle de base et de valider les enseignements en mobilité en lieu et place des enseignements figurant au plan d’études.

Les modules 6 et 9 (compétences transversales) comprennent des enseignements spécifiques au sein de l’ILCF ou dans d’autres instituts de la FLSH (liste d’enseignements fermée).

Cours transversaux 2024-2025

Directives concernant le Mémoire de Bachelor FLE

Plan d’études et annexe au plan d’études

Règlement d’études et d’examens du BA en lettres et sciences humaines (Bachelor of Arts)

Désignation : Pilier MA EFLE

Prérequis académique : BA Universitaire

Prérequis linguistique : C1

Durée : 2 ans

Crédits : 30 à 90

Nombres d’heures hebdomadaires : entre 6 et 10

Pilier « Enseignement du français langue étrangère »

Objectif
Le pilier « Enseignement du français langue étrangère » du Master en Lettres et Sciences humaines vise à fournir les outils intellectuels et pratiques pour l’analyse et l’enseignement du français langue étrangère (FLE), fort à Neuchâtel d’une tradition pluriséculaire renouvelée par une approche scientifique moderne.
Cette formation vise les objectifs suivants :

  • acquérir de solides connaissances et une faculté d’analyse sur les méthodologies de l’apprentissage et de l’enseignement du FLE
  • développer des compétences d’analyse linguistique et littéraire, notamment pour l’enseignement du FLE
  • développer ses compétences didactiques et communicatives
  • approfondir ses connaissances et son regard critique sur la littérature française et francophone
  • développer son autonomie intellectuelle dans la recherche scientifique et dans la pratique de l’enseignement du FLE

Caractéristiques
L’orientation de cette formation académique est pluridisciplinaire, tant vers la langue et la linguistique françaises que vers la littérature française et francophone. Leur importance respective dépend de la spécialisation choisie par les étudiants : didactique et plurilinguisme, rhétorique et écriture ou acquisition et enseignement du français.
Dans le tronc commun, les cours sur le français langue étrangère (FLE) portent sur la méthodologie et les corpus ainsi que sur l’analyse du discours dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE. L’enseignement de littérature française et francophone élargit et approfondit les champs de l’analyse littéraire et culturelle dans une perspective pédagogique.
Cette formation inclut un stage (analyse et enseignement) dans le cadre des Cours de soutien, du Cours d’été et/ou du Cours «Français pour tous».

Inscription

Plan d’études

Acquis de formation

Consignes pour la rédaction du Mémoire de Master

Consignes pour la rédaction du Rapport de terrain

 

Public cible
Le public visé est constitué d’étudiant-e-s francophones et non-francophones de niveau C1 qui se destinent notamment à l’enseignement du FLE.

Et après ?
Dans un contexte où l’immigration et l’intégration sont des enjeux cruciaux, ce débouché professionnel est appelé à s’élargir, dans le secteur public comme dans le domaine privé.
Les perspectives professionnelles les plus importantes sont les suivantes : enseignement du FLE dans le secteur public ou privé, en Suisse ou à l’étranger ; formation d’adultes ; domaine social ; intégration et multiculturalisme ; organisations humanitaires ; carrière académique et/ou scientifique ; etc.

Formations pratiques intensives

Désignation : Propédeutique

Prérequis académique : maturité

Prérequis linguistique : A2

Durée : 1 an

Crédits : 60

Nombres d’heures hebdomadaires : 17

Propédeutique

Nouveauté : dès la rentrée de septembre 2022, création d’un cursus de Français langue étrangère à partir du niveau A2.

L’année propédeutique est une formation pratique en français langue étrangère. Elle nécessite une année d’étude à temps complet (14 heures d’enseignement hebdomadaires du mercredi au vendredi, 26 heures de travail à domicile, pour 60 crédits ECTS/an, soit env. 1800 heures d’étude) et vise à passer du niveau A2 au niveau B1 du CECR. Elle s’adresse donc aux non-francophones qui ont un niveau A2 acquis à l’oral et à l’écrit et qui sont éligibles pour entrer à l’université. Par la suite, les étudiant-e-s ont la possibilité de continuer au Certificat (B2) puis au Diplôme (C1) et/ou de continuer ou commencer des études à l’Université de Neuchâtel. Les études peuvent être commencées au semestre d’automne ou au semestre de printemps.

Plan d’étude

Horaire du semestre de printemps 2025

Renseignements : immatriculation@unine.ch

Désignation : Certificat

Prérequis académique : maturité

Prérequis linguistique : B1

Durée : 1 an

Crédits : 60

Nombres d’heures hebdomadaires : 17

Certificat de langue et civilisation françaises

Le Certificat de langue et civilisation françaises est une formation pratique en français langue étrangère. Il nécessite une année d’étude à temps complet (16 heures d ‘enseignement hebdomadaires >60 crédits ECTS) et vise notamment à passer du niveau B1 au niveau B2 du CECR. Il s’adresse donc aux non-francophones qui ont un niveau B1 acquis à l’oral et à l’écrit. Il se compose de six modules qui aboutissent à l’acquisition du Certificat B2 de langue et civilisation françaises. Ces modules peuvent aussi être choisis isolément en guise de perfectionnement linguistique, ce qui débouche sur des attestations mentionnant les crédits ECTS obtenus.

À condition que l’étudiant-e soit éligible pour des études de BA en FLSH, le Certificat B2 de langue et civilisation françaises est reconnu à la FLSH de l’Université de Neuchâtel comme pilier de BA FLE à 30 crédits. Certains cours sont communs au BA FLSH.

Les études peuvent être commencées au semestre d’automne ou au semestre de printemps.

 

Horaire du semestre de printemps 2025

Plan d’études préparant au Certificat de langue et civilisation françaises, niveau B2

Descriptif Certificat B2

Descriptif Certificat modules A à F

Conditions

Le niveau B1 (acquis à l’oral et à l’écrit) du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) est exigé pour pouvoir entrer en filière Certificat, qui, une fois obtenu, valide l’acquisition du niveau B2

Les étudiants qui s’inscrivent à l’ILCF pour un semestre seulement suivent les cours de première année et peuvent obtenir une Attestation de cours suivis dans l’un ou l’autre des modules choisis.

Tous les cours sont donnés en français. L’accent est mis sur l’utilisation pratique de la langue et les capacités de communication tant orale qu’écrite. L’étude de la littérature et de l’histoire culturelle (civilisation) complète et enrichit les connaissances linguistiques.
L’ILCF dispose de son propre matériel d’enseignement, élaboré par les professeurs, qu’il s’agisse de manuels (cours d’orthographe, de vocabulaire, etc.) ou de documents multimédias (correction phonétique, entraînement à la lecture, etc.).

Désignation : Diplôme

Prérequis académique : maturité académique

Prérequis linguistique : B2

Durée : 1 an

Crédits : 60

Nombres d’heures hebdomadaires : 19

Diplôme de langue et civilisation françaises

Le Diplôme de langue et civilisation françaises est une formation pratique en français langue étrangère. Il nécessite une année d’étude à temps complet (16 heures d’enseignement hebdomadaires > 60 crédits ECTS) et vise notamment à passer du niveau B2 au niveau C1 du CECR. Il s’adresse donc aux non-francophones qui ont un niveau B2 acquis à l’oral et à l’écrit. Il se compose de six modules qui aboutissent à l’acquisition au Diplôme C1 de langue et civilisation françaises, qui peut faire suite au Certificat B2 de langue et civilisation françaises (mais pas nécessairement). Ces modules peuvent aussi être choisis isolément en guise de perfectionnement linguistique, ce qui débouche sur une Attestation mentionnant les crédits ECTS acquis.

À condition que l’étudiant-e soit éligible pour des études de BA en FLSH, le Diplôme C1 de langue et civilisation françaises, avec le Certificat B2 de langue et civilisation françaises, est reconnu à la FLSH de l’Université de Neuchâtel comme pilier principal de BA FLE à 90 crédits.

Les études peuvent être commencées au semestre d’automne ou au semestre de printemps.

 

Horaire du semestre de printemps 2025

Plan d’études préparant au Diplôme de langue et civilisation français, niveau C1

Descriptif Diplôme C1

Descriptif Diplôme module G à L

Conditions : 

Le niveau B2 (acquis à l’oral et à l’écrit) du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) est exigé pour pouvoir entrer en filière Diplome, qui, une fois obtenu, valide l’acquisition du niveau C1.

Les étudiants qui s’inscrivent à l’ILCF pour un semestre seulement suivent les cours de première année et peuvent obtenir une Attestation de cours suivis dans l’un ou l’autre des modules choisis.

Tous les cours sont donnés en français. L’accent est mis sur l’utilisation pratique de la langue et les capacités de communication tant orale qu’écrite. L’étude de la littérature et de l’histoire culturelle (civilisation) complète et enrichit les connaissances linguistiques.
L’ILCF dispose de son propre matériel d’enseignement, élaboré par les professeurs, qu’il s’agisse de manuels (cours d’orthographe, de vocabulaire, etc.) ou de documents multimédias (correction phonétique, entraînement à la lecture, etc.).

Formations partielles

Désignation : Cours d’été

Prérequis académique : aucun

Prérequis linguistique : aucun

Durée : 2 à 4 semaines

Crédits : 3

Nombres d’heures hebdomadaires : 40

Cours d’été

Ouvert à tous les niveaux, un Cours d’été a lieu chaque année de début juillet à début août. Depuis 1893, il accueille des étudiants du monde entier dans des cours de langue et civilisation françaises, avec conférences, activités sportives et culturelles, excursions, etc.

Désignation : Français midi

Prérequis académique : aucun

Prérequis linguistique : aucun

Durée : 1 semestre

Crédits : 2

Nombres d’heures hebdomadaires : entre 2 et 12

Français midi

Cet enseignement est proposé gratuitement aux étudiant-e-s et collaboratrices-teurs non francophones de l’Université de Neuchâtel ainsi qu’aux étudiant-e-s appartenant à des programmes d’échanges suisses et internationaux qui désirent perfectionner leurs connaissances du français. Il est également ouvert moyennant finance aux conjoint-e-s des collaboratrices-teurs (s’adresser au secrétariat).

Il s’adresse également selon convention aux étudiant-es de la Haute Ecole HE-Arc, de la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) du site d’enseignement décentralisé de Neuchâtel et aux collaborateurs-trices de l’EPFL. Ces ayant-droit s’inscrivent directement auprès de leur institution.

Ces cours sont dispensés par des enseignant-e-s de l’Institut de langue et civilisation françaises.

Programme

  • cours de base, niveaux A1 à C1 chaque jour, entre 12h15 et 13h45
  • cours atelier Science, culture et actualité en débat, niveaux B1-B2-C1, le vendredi de 12h15 à 13h
  • laboratoire multimédia et appui personnalisé, tous niveaux, le mercredi de 13h15 à 14h00, le jeudi et le vendredi de 12h15 à 13h45
  • cours de traduction allemand-français pour les étudiant-e-s germanophones, le jeudi, 12h15-13h45
  • cours de traduction anglais-français pour les étudiant-e-s anglophones, le mercredi, 12h15-13h45

 

formulaire d’inscription pour le semestre de printemps

grilles d’auto-évaluation en français

grilles d’auto-évaluation en anglais

horaires du semestre de printemps 2025

Brochures

Le cadre

Etudier le français à l’ILCF de Neuchâtel, c’est s’immerger dans une cité accueillante d’un peu plus de 30 000 habitants (60 000 si l’on compte l’agglomération), chargée d’histoire, située à 430 m. d’altitude au bord du plus grand lac entièrement suisse, entre les monts du Jura et les Alpes. C’est une des principales villes de la Suisse francophone ou Suisse romande, région qui  représente à peu près 20% de la population du pays, les autres langues nationales étant l’allemand (65%), l’italien et le romanche.

Neuchâtel, c’est aussi

  • des sites et des bâtiments splendides : collégiale romane et gothique, château médiéval, maison des Halles (XVIe  s.), palais DuPeyrou (XVIIIe s.) ;
  • une ancienne bibliothèque possédant plusieurs manuscrits de Jean-Jacques Rousseau, retiré dans la région de 1762 à 1765 ;
  • une salle de musique, plusieurs théâtres, de remarquables musées d’art et d’histoire, d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnologie ;
  • le berceau de l’horlogerie, de la pendule neuchâteloise à la montre de prestige ; le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds est réputé, tout comme le Musée des Monts au Locle ;
  • un centre ultra-moderne de recherches en électronique et en microtechnique ;
  • la patrie d’origine de Louis Agassiz, naturaliste ; Blaise Cendrars et Denis de Rougemont, écrivains ; Louis Chevrolet, constructeur automobile ; Le Corbusier, architecte ; Jean Piaget, psychologue ; et la patrie d’adoption du dramaturge Friedrich Dürrenmatt, qui y a passé les quarante dernières années de sa vie.

Par le train, Neuchâtel est à 40 minutes de Berne (capitale de la Suisse), à moins de 2 heures des aéroports de Genève et de Zurich, à environ 4 heures de Paris grâce au TGV. On peut se rendre aussi facilement dans d’autres villes étrangères prestigieuses.

Autour de Neuchâtel, les forêts, les campagnes, les vignobles offrent de nombreux buts de promenades et il est possible de pratiquer dans la région presque tous les sports de plein air, en hiver comme en été.

Bachelor

Master

Secrétariat

Institut de langue et civilisation françaises
Université de Neuchâtel
Faubourg de l’Hôpital 61-63
CH – 2000 Neuchâtel (Switzerland)
Tél.: + 41(0) 32 718 18 00
contact : secretariat.ilcf@unine.ch

 

Assistante de direction : Sandrina Grangier
Horaire usuel de réception du secrétariat (hors vacances) :

  • Accueil physique : du lundi au jeudi, de 08h15 à 11h30
  • Accueil téléphonique : du lundi au jeudi, de 08h15 à 11h30 et de 13h45 à 16h15