Pour une utilisation éclairée, efficace et responsable de l’intelligence artificielle en droit.
Le certificat d'études approfondies (CAS) en Droit et Intelligence Artificielle vise à renforcer le rôle des professions juridiques dans la révolution induite par l’intelligence artificielle.
Cette formation est proposée par la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel.
Le CAS en Droit et Intelligence Artificielle comprend les huit modules suivants :
La formation comprend deux examens (chacun portant sur 4 modules), ainsi que la rédaction d’un court mémoire.
Pour de plus amples informations, notamment sur le contenu des modules, nous vous invitons à consulter notre brochure ainsi que le site du LexTech Institute .
L’émergence soudaine de l’intelligence artificielle générative – et en particulier des LLM tels que ChatGPT – a fait prendre conscience au monde du droit de la nécessité de s’approprier les outils d'IA. La simplicité d’utilisation et la rapidité de génération de textes réalistes témoignent déjà du potentiel d’optimisation des services juridiques.
Dans ce domaine en pleine évolution, le défi du juriste est au moins double :
Le CAS en Droit et Intelligence Artificielle s’adresse aux avocat-e-s, juristes d’entreprise et autres professionnel-le-s du droit dont l’ambition est de comprendre et de tirer avantage de l’IA dans leur pratique, de manière responsable et conforme à leurs obligations professionnelles.
Le CAS en Droit et Intelligence Artificielle est ouvert aux titulaires d’un Master en droit ou d’un titre jugé équivalent délivré par une université ou une Haute Ecole. Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un tel titre peuvent également être admises, sur dossier, à condition de justifier des connaissances juridiques adéquates et d’une expérience professionnelle pertinente.
Le CAS en Droit et Intelligence Artificielle est obtenu au terme d’un cursus d’études en cours d’emploi.
Les huit modules se déroulent en principe sur une journée ou une journée et demie les vendredis et samedis, à l’Université de Neuchâtel. Le dernier module a lieu à Paris au sein d’une université partenaire.
Les enseignements ont lieu sous forme de cours magistraux interactifs, études de cas, ateliers pratiques, travaux de groupes et exposés oraux. Ils sont dispensés par des expert-e-s reconnu-e-s provenant du milieu académique national et international, du barreau, du milieu judiciaire, de l’administration et du privé.
Les cours sont proposés en français, bien que certains soient dispensés en anglais. Ils ont lieu en présentiel, avec quelques exceptions d’enseignements offerts en ligne.
Début des cours : 26 septembre 2025
Fin des cours : 25 avril 2026.
Soutenance du mémoire : 8-9 mai 2026
Examen écrit (modules 1 à 4) : 29 mai 2026
Examen oral (modules 5 à 8) : 30 mai 2026
Les personnes intéressées à suivre la formation sont invitées à déposer un dossier de candidature auprès du Comité scientifique du CAS en Droit et Intelligence Artificielle, à l’adresse suivante:
Délai : 18 août 2025.
Le dossier de candidature contient les éléments suivants: un curriculum vitae, une lettre de motivation, une copie des diplômes obtenus, une photo-passeport et une copie d’une pièce d’identité.
CHF 8’900.-
CHF 7'900.- pour les dossiers d’inscription déposés jusqu’au 15 mai 2025.
26 septembre 2025 – 30 mai 2026
Université de Neuchâtel
Faculté de droit
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel