Le Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot (le “Vis Moot”) est une compétition juridique internationale pour les étudiant-e-s des facultés de droit du monde entier.
Le cas traité par les étudiant-e-s implique l’application de la Convention de Vienne sur la Vente de Marchandises dans le cadre spécifique de l’arbitrage commercial international. Reconnu mondialement comme étant LE concours juridique le plus prestigieux, il regroupe chaque année plus de 300 équipes en provenance de tous les continents.
Le concours comporte une première phase écrite, d’octobre à février, période durant laquelle les étudiant-e-s devront rédiger deux mémorandum, l’un pour le demandeur et le second pour l’intimé. Puis la seconde phase, cette fois-ci orale, s’étendra sur la période de février à avril et s’achèvera par les plaidoiries finales à Vienne.
Prendre part à une compétition d’une telle renommée présente l’avantage tant pour les étudiant-e-s que pour les sponsors d’accroître leur visibilité au niveau international. Pour les étudiant-e-s participant à ce projet, l’apport est inestimable. D’une part, le concours se déroule entièrement en anglais ce qui leur permettra de développer un anglais davantage professionnel, un anglais juridico-commercial. Le Vis Moot est une chance unique de rencontrer des participant-e-s mais aussi des arbitres actives et actifs au niveau international. Un tel projet représente certes une expérience académique extraordinaire mais surtout une expérience humaine incomparable. Elaborer des raisonnements juridiques autour d’une problématique de droit commercial international pour ensuite les défendre face à des étudiant-e-s d’autres universités ; c’est le défi que se lance l’équipe de l’Université de Neuchâtel.
4 ECTS pour la phase écrite
4 ECTS pour la phase orale