Les études de droit portent sur l’analyse des règles juridiques régissant les relations sociales, ainsi que sur leur mise en œuvre par les autorités, les tribunaux et les particuliers. Elles vous forment au raisonnement juridique, tout en développant votre esprit critique et en vous sensibilisant aux valeurs fondamentales de nos sociétés. Elles permettent d’appréhender le droit en vigueur – suisse, européen, international – au travers de ses origines historiques, sociales, économiques et politiques.
Les enseignements de base se font principalement sous forme de cours, complétés par de nombreuses séances de discussion de cas pratiques et d’exercices, ainsi que par des séminaires. L’approche pédagogique est conçue de manière à offrir un équilibre optimal entre théorie et pratique. Un enseignement interactif est privilégié. Vous participez ainsi activement à l’acquisition du savoir et du savoir-faire du juriste.
Le Bachelor of Law permet d’acquérir une méthodologie juridique et assure une excellente formation de base en droit. Le Master of Law a pour objectif l’approfondissement des connaissances juridiques acquises dans le cursus du Bachelor of Law et propose plusieurs orientations différentes permettant de former des juristes répondant aux besoins de la société. Grâce à un important réseau d’accords interuniversitaires, les étudiant-e-s peuvent effectuer des séjours de mobilité dans des universités suisses et étrangères aussi prestigieuses que le King’s College à Londres ou Columbia University à New York afin de parfaire leur maîtrise des langues, un atout pour travailler dans le domaine juridique.
Consciente de l’importance primordiale de l’encadrement, la Faculté a su préserver une taille humaine et offre ainsi des conditions optimales pour l’acquisition des connaissances. En s’appuyant sur un corps professoral qui a de nombreuses attaches dans la pratique, la Faculté de droit assure un enseignement de pointe dans les cursus qu’elle propose, y compris des programmes de formations continues dans des domaines variés du droit.