Orientation du Master en droit

Propriété intellectuelle

Descriptif

Le Master of Law, orientation propriété intellectuelle, offre une formation approfondie dans toutes les branches de la propriété intellectuelle. La palette de cette formation est très variée. Elle couvre le droit des marques, le droit des brevets, le droit d’auteur et le droit des designs. Mais l’orientation traite également des domaines plus spécialisés, tels que le droit d’auteur à l’ère du numérique, les biotechnologies et les sciences de la vie à l’ère du développement durable, ainsi que le droit européen de l’innovation et de la propriété intellectuelle (en anglais). La rédaction des divers contrats de transfert de technologie et les différentes formes de collaboration entre institutions de recherche et entreprises innovantes font l’objet d’un cours spécifique. La formation aborde les nouveaux modèles de développement participatif ainsi que les défis posés à la propriété intellectuelle par l’économie du partage (creative commons, open source, open innovation). L’impact de l’essor des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle sur le développement de la propriété intellectuelle est tout particulièrement pris en compte.

Objectifs

Cette orientation s’adresse principalement aux étudiant-e-s intéressé-e-s par une activité dans des cabinets spécialisés en propriétés intellectuelle et innovation, que ce soit en tant qu’avocat-e ou juriste. Elle s’adresse également aux étudiant-e-s désirant rejoindre le service juridique d’une entreprise innovante ou spécialisée en matière de transfert de technologie, de même que les les administrations nationales ou internationales de la propriété intellectuelle.

A l’issue de la formation, les étudiant-e-s disposent des connaissances nécessaires en termes de propriété intellectuelle et d’exploitation de l’innovation pour élaborer une stratégie de protection des créations intellectuelles et mettre en oeuvre les outils contractuels indispensables à un transfert de technologie efficace. Les étudiant-e-s sont également au courant de l’environnement réglementaire dans les domaines du numérique et de l’IA.

Atouts spécifiques

  • Formation unique en Suisse.
  • Formation adaptée aux besoins de la pratique avec de nombreuses perspectives interdisciplinaires.
  • Proximité avec l'IPI, l’OMPI et les entreprises horlogères et microtechniques.

Titre délivré

Master of Law

Orientation Propriété intellectuelle

Crédits

90 ECTS, 3 semestres

Langue(s) d'enseignement

Anglais
Français
Fiche du Master