Master

Master of Arts en sciences historiques

Le Master en sciences historiques est une offre de trois instituts – l’Institut d’archéologie et des sciences de l'Antiquité, l’Institut d’histoire et l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie – réunis dans la Maison des sciences historiques (MASH). Les enseignements du tronc commun permettent de découvrir les enjeux de la pluri- et de l’interdisciplinarité et de se familiariser avec des méthodes, des types de sources et des questionnements diversifiés. Offrant des passerelles multiples entre les disciplines, ce Master propose une approche des sciences historiques diversifiée et « à la carte », permettant à l’étudiant-e d’élaborer un projet d’étude et un suivi personnalisés. Il propose une formation à la fois disciplinaire et transdisciplinaire, adaptée aux intérêts et trajectoires professionnelles envisagées par les étudiant-e-s.

Le Master en sciences historiques s’articule autour de quatre thématiques communes :
1.    Patrimoine
2.    Matérialités
3.    Actualités critiques : sciences historiques et temps présent
4.    Enjeux épistémologiques des sciences historiques.

Structure de la formation

Le Master en sciences historiques (90 ou 120 ECTS) repose sur :

  • un tronc commun interdisciplinaire composé d’un cours et d’un séminaire transversal réunissant enseignant-e-s et étudiant-e-s des sciences historiques
  • un pilier principal à choisir parmi les disciplines offertes : archéologie, histoire, histoire de l’art.

Chaque discipline du Master en sciences historiques offre un pilier principal à 90 ou 120 ECTS, ainsi qu’un pilier secondaire à 30 ECTS. Dans le pilier principal, il est possible de faire une combinaison avec un pilier secondaire au sein des sciences historiques ou auprès d’une autre formation proposée par la FLSH.

Piliers à choix 

Conditions d'admission

Les titulaires d’un Bachelor en lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel ou dans un cursus jugé équivalent par la faculté sont admis sans condition dans un pilier principal ou secondaire du master pour autant qu’ils aient acquis 60 ECTS dans la branche d’études correspondante.


Pour les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu à l’étranger ainsi que les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu dans toute autre filière de formation que le pilier principal ou secondaire du master choisi, un complément d’études pourra être demandé par la faculté.

Titre délivré

Master of Arts en sciences historiques

Crédits

90 ou 120 ECTS 3 à 4 semestres

Délais d'inscription

30 avril pour la rentrée d’automne

30 novembre pour la rentrée de printemps

Langue(s) d'enseignement

Français

Contact

Informations

Faculté des lettres et sciences humaines

Tél. +41 32 718 17 00

secretariat.lettres@unine.ch


Immatriculation

Bureau des immatriculations

Tél. +41 32 718 10 00

immatriculation@unine.ch

Fiche du Master S'inscrire