Pilier du Master en sciences historiques

Histoire de l'art

Le pilier Histoire de l’art offre une formation spécifique qui combine de façon originale deux approches complémentaires : d’une part, un enseignement général d’histoire de l’art, qui cherche à sensibiliser les étudiant-e-s à la matérialité des œuvres et des objets ; de l’autre, un enseignement qui développe les principes de l’analyse visuelle. Ce pilier vise ainsi à former à la fois des chercheur-euse-s aptes à la réflexion scientifique originale dans le domaine de l’histoire de l’art ainsi que des esprits critiques, capables d’analyser l’image et de la mettre en valeur au quotidien.

Domaines de compétences

Discipline humaniste et science sociale à la fois, l’histoire de l’art :

  • a pour objet l’étude des œuvres et des objets d’art dans l’histoire, et du sens que ces derniers peuvent prendre ;
  • étudie les processus de création des artistes, leur impulsion (personnelle ou commande) et la reconnaissance du faire artistique par un public ;
  • questionne le phénomène de la collection, et plus largement le contexte spirituel, culturel et social de l’art.

Objectifs

Le pilier Histoire de l’art :

  • offre une solide formation dans l’ensemble des périodes (Moyen âge, périodes moderne et contemporaine), sous la forme de travaux pratiques, de cours et de séminaires spécialisés ;
  • assure les bases méthodologiques et historiographiques nécessaires ;
  • développe des activités d’enseignement et de recherche autour de thèmes divers, qui couvrent l’iconographie et l’historiographie, l’analyse et l’interprétation des œuvres d’art, l’histoire des collections et la muséologie ;
  • forme les étudiant-e-s dans le champ du patrimoine artistique et culturel.

Spécificité neuchâteloise

Les liens privilégiés tissés entre l’institut et plusieurs musées de Suisse et de l’étranger permettent de suivre des enseignements réguliers en musée (travaux pratiques, histoire des techniques, etc.). Les étudiant-e-s peuvent aussi poursuivre leur éducation par des stages et des séminaires de projet auprès de nos partenaires. Cela prépare les étudiant-e-s à différents métiers, tels que : enseignement post-obligatoire, recherche universitaire, affaires culturelles nationales et internationales, critique d’art, étude et conservation du patrimoine artistique et culturel, musées et institutions culturelles, édition, communication.