Le pilier Enseignement du français langue étrangère (FLE) vise à fournir les outils intellectuels et empiriques pour l’analyse et l’enseignement du FLE, fort d’une très longue tradition à Neuchâtel. Son orientation est pluridisciplinaire et appliquée. Trois spécialisations (didactique et plurilinguisme, rhétorique et écriture, acquisition et enseignement du français) permettent à l’étudiant-e de se concentrer sur un domaine spécifique tout en choisissant certains cours à option dispensés dans d’autres instituts.
Cette formation est théorique et pratique : les connaissances et compétences théoriques sont mises en pratique dans les classes de FLE de l’ILCF ; la formation inclut par ailleurs un stage (enseignement et réflexion critique) dans le cadre du programme « Français pour tous » de la FLSH, du Cours d’été de l’UniNE ou d’autres formations au sein de l’ILCF ou à l’extérieur de l’université. Les séminaires sont dispensés par petits groupes et permettent une forte interaction avec l’enseignant-e.
Ce pilier de master permet d’acquérir de solides connaissances et une faculté d’analyse sur les méthodologies de l’apprentissage et de l’enseignement du FLE, de développer des compétences didactiques et communicatives d’analyse linguistique et littéraire pour l’enseignement du FLE et de développer son autonomie intellectuelle dans la recherche comme dans l’enseignement du FLE et, plus généralement, dans la didactique des langues.
Enseignement du FLE dans le secteur public ou privé, formation d’adultes, domaine social, intégration et multiculturalisme, organisations humanitaires, carrière académique et/ou scientifique.
Master of Arts en lettres et sciences humaines
Pilier Enseignement du français langue étrangère