assemblâge

Théâtre de la connaissance

Semaine culturelle et scientifique

Bientôt une personne sur quatre en Suisse aura plus de 65 ans. Ce basculement démographique réactualise la question du vieillissement, bien souvent sous l’angle des enjeux économiques : retraites, logements, santé, etc. Ces enjeux occultent pourtant une réalité essentielle : les trajectoires de vieillissement sont façonnées par des environnements sociaux, culturels et matériels. Et plutôt que d’être synonyme de déclin, vieillir signifie également apprendre, créer, échanger. 

À travers le théâtre et des événements participatifs, assemblâge ouvre un espace de réflexion et d’action collective : vieillir est l’affaire de tous et toutes ! 

Au fil d’une semaine culturelle et scientifique, assemblâge propose de penser le vieillir autrement. 

assemblâge est une semaine d’événements qui se déroulera essentiellement au Centre Culturel ABC à la Chaux-de-Fonds du 22 au 26 octobre 2025. Une pièce de théâtre de Nicolas Yazgi en est l’élément phare. Elle se fonde sur les résultats d’une recherche scientifique menée à l’Université de Neuchâtel et s’inscrit dans la lignée des forums théâtraux (Staging Age I & II) déjà réalisés.  

Une série d’activités participatives s’articuleront à la pièce tout au long de la semaine : un cycle de films sur le vieillissement, une exposition de photographies, des cours de danse, de rythmique et de yoga, des lectures, des tables rondes et des débats.  

Porté par une équipe pluridisciplinaire, le projet souhaite mettre en lumière la richesse des voies du vieillissement. Basé sur les recherches en psychologie socioculturelle menées par cette équipe et sur son expérience de forums théâtraux, AssemblÂge vise à diversifier les représentations de la vieillesse et montrer que : 

  • les personnes plus âgées développent des compétences spécifiques, liées à la diversité des expériences vécues ;
  • leurs trajectoires et situations ne sont pas homogènes, mais uniques ;
  • leur développement dépend des conditions matérielles, relationnelles, sociales et symboliques dans lesquelles elles vivent, ces conditions pouvant elles-mêmes évoluer. 

À force de penser que les « vieux » sont les autres, on oublie qu’on est toujours le vieux de quelqu’un ! assemblâge s’adresse à un public très large, de personnes jeunes et moins jeunes : personnes plus ou moins « âgées », élèves et étudiant·es, professionnel·le·s et décideur·e∙s dans les domaines du social, de la santé, du logement, des arts, des sciences, de l’éducation, public tout venant, c’est-à-dire toute personne intéressée à développer une société plus inclusive.

Le projet entend rassembler cette diversité de publics pour susciter une réflexion autour de l’âge, le nôtre et celui des autres, car : 

  • les trajectoires du vieillissement ne dépendent pas que du soutien de la famille, des institutions ou des politiques sociales, mais des réseaux sociaux étendus des personnes. En bref, le vieillissement concerne tout le monde ;
  • dialoguer autour des défis et des opportunités liés au vieillissement joue un rôle essentiel dans la transformation des représentations sociales négatives ;
  • faire des activités ensemble (entre personnes d’âges, de parcours de vie et de perspectives différentes)  est l’occasion d’inventer de nouveaux modes de socialité.

Le projet assemblâge veut donc être à la fois un assemblage d’expériences partagées et un espace de dialogues – une assemblée – qui documente, partage et réfléchit ensemble à la richesse et à la diversité des formes du vieillir.